Dans le domaine de la CAO et des mathématiques, les surfaces de subdivision sont une façon de créer des surfaces lisses développant de plus en plus un maillage linéaire par morceaux. La surface lisse finale, peut être calculée comme la limite du procédé itératif de subdivision de chaque face polygonales en un sous-ensemble de faces approchant mieux la surface lisse finale.
Les procédés de subdivision sont par nature des algorithmes récursifs. La méthode débute à partir d'un maillage (ou mesh) donné. Un schéma de subdivision est alors appliqué à ce maillage. Ce procédé agit sur le maillage en le subdivisant, en créant de nouveaux points et de nouvelles faces. La position des nouveaux points est calculée à partir de celle des anciens points les plus proches. Dans certains schémas, les positions des anciens points sont aussi remises à jour à partir des nouveaux points.
Ce procédé produit un nouveau maillage contenant bien plus de faces polygonales que l'ancien maillage. Le nouveau maillage peut alors servir comme données d'entrée au schéma de subdivision, afin de raffiner encore plus.
Cependant le but de l'application itérative d'un schéma de subdivision n'est pas forcément de produire un maillage plus lisse que le maillage d'entrée.
Les schémas de subdivision surfacique ayant pour but le lissage peuvent être classés en 2 catégories : les schémas interpolants et les schémas approximants.
Les schémas interpolants sont utilisés lorsque les nouveaux points doivent être exactement sur les vecteurs originaux.
Les schémas approximants peuvent ajuster leurs positions. Ce qui donne en général un meilleur lissage, mais l'utilisateur a moins de contrôle sur le résultat final.
Les subdivisions de surface Catmull-Clark (1978)
Les subdivisions de surface Doo-Sabin, le deuxième schéma de subdivision fut développé par Doo et Sabin (1978) qui appliquèrent avec succès la méthode de Chaikin de la découpe des coins pour courbes et surfaces.
Les subdivisions de surface Loop
Les subdivisions de surface Mid-Edge
Les subdivisions √3
Papillons, Triangles
Midedge
Kobbelt
A.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'infographie est le domaine de la création d' assistée par ordinateur. Cette activité est liée aux arts graphiques. Les études les plus courantes passent par les écoles publiques ou privées se situant majoritairement en Angleterre, en Belgique, au Canada, en France, et aux États-Unis. Lors de l'introduction du concept dans la langue française vers les années 1970, le terme « infographie » désigne les graphismes produits par ordinateur.
Les courbes de Bézier sont des courbes polynomiales paramétriques développées pour concevoir des pièces de carrosserie d'automobiles. Elles ont été conçues par Paul de Casteljau en 1959 pour Citroën et, indépendamment, par Pierre Bézier en 1962 pour Renault (les travaux de Paul de Casteljau étant confidentiels, c'est le nom de Bézier qui est passé à la postérité). Elles ont de nombreuses applications dans la et le rendu de polices de caractères. Elles ont donné naissance à de nombreux autres objets mathématiques.
Un en ou maillage est un objet tridimensionnel constitué de sommets, d'arêtes et de faces organisés en polygones sous forme de fil de fer dans une infographie tridimensionnelle. Les faces se composent généralement de triangles, de quadrilatères ou d'autres polygones convexes simples, car cela simplifie le rendu. Les faces peuvent être combinées pour former des polygones concaves plus complexes, ou des polygones avec des trous. L'étude des en fait partie importante de l'infographie tridimensionnelle.
This lecture is oriented towards the study of audio engineering, with a special focus on room acoustics applications. The learning outcomes will be the techniques for microphones and loudspeaker desig
Ce cours a pour objectif de former les étudiants de section Génie Electrique et Electronique à la conception de systèmes acoustiques, à l'aide d'un formalisme basé sur l'électrotechnique. A la fin du
This course will cover mathematical concepts and efficient numerical methods for geometric computing. We will explore the beauty of geometry and develop algorithms to simulate and optimize 2D and 3D g
Couvre la méthode des éléments finis pour l'analyse de la ligne de transmission, y compris les étapes pour minimiser la perte de puissance et les conditions limites.
Explore l'impédance de rayonnement d'un piston sur un écran en utilisant COMSOL Multiphysics, en se concentrant sur les expressions de résistance, de masse et d'impédance.
The goal of this work is to use anisotropic adaptive finite elements for the numerical simulation of aluminium electrolysis. The anisotropic adaptive criteria are based on a posteriori error estimates derived for simplified problems. First, we consider an ...
EPFL2024
,
A method for enforcing smoothness constraints on surface meshes produced by a Graph Convolutional Neural Network (GCNN) including the steps of reading image data from a memory, the image data including two-dimensional image data representing a three-dimens ...
2023
, , ,
The generation of 3D models depicting cities in the past holds great potential for documentation and educational purposes. However, it is often hindered by incomplete historical data and the specialized expertise required. To address these challenges, we p ...