vignette Du grec « égale, forme », caractéristique retrouvée chez tous les individus d'une même espèce. L'isotype d'une protéine indique la forme spécifique que peut prendre cette protéine au sein d'une même famille. Cette notion a été développée, par Jacques Oudin en particulier, lors de l'étude des spécificités antigéniques des immunoglobulines. Il s'agit alors d'une caractéristique de classe d'immunoglobulines, IgG, IgM, IgA, IgD, IgE, ou de sous classe, IgG1, IgG2, IgG3, IgG4, IgA1 et IgA2, chacune de ces différentes classes représentant un isotype différent. Par commutation isotypique, un lymphocyte B peut, lors de sa maturation et en fonction de sa localisation, changer la classe d'immunoglobuline qu'il exprime. Ces caractéristiques spécifiques d'espèces avaient permis à Robin Coombs, Mourant et Race de développer le test à l'antiglobuline. Le principe de ce test consiste à immuniser un animal, un lapin par exemple, par un sérum humain. Ce sérum humain contient des immunoglubulines. Pour l'animal, ces immunoglobulines sont antigéniques, et ce lapin synthétisera des anticorps de lapin anti-"immunoglobulines humaines". Nous avons alors obtenu un sérum de lapin anti-"immunoglobuline-humaine", dit sérum A.G.H. ou antiglobuline humaine. Ce test a permis, à l'origine par technique d'agglutination, de mettre en évidence la présence d'une immunoglobuline humaine fixée sur un érythrocyte. Depuis, ce test s'est généralisé et permet de mettre en évidence une immunoglobuline humaine dans tout liquide ou fixée spécifiquement sur tout support portant ou ayant fixé l'épitope (érythrocytes, plaquettes, parasites, particules de latex, etc.). Cette antiglobuline, d'origine animale, se fixe spécifiquement aux épitopes isotypiques des immunoglobulines humaines. Cette antiglobuline peut être marquée afin de déceler sa présence, c'est-à-dire sa fixation spécifique sur les immunoglobulines humaines. Marquée par un fluorochrome, elle permet par technique d'immunofluorescence la mise en évidence d'anticorps antiparasites, toxoplasme ou plasmodium en particulier.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.