Lavevignette|Coulée de lave pāhoehoe à Hawaï. La lave est une roche, en fusion ou, par extension, juste solidifiée, émise par un volcan lors d’une éruption. C'est un magma arrivé en surface et partiellement dégazé. Les laves, au moment où elles sont émises, atteignent des températures qui, selon leur composition chimique, varient de . Elles se solidifient rapidement par refroidissement au contact du sol, de l’atmosphère ou de l’eau et forment alors des roches volcaniques, comme les basaltes ou les rhyolites.
Nevado del RuizLe Nevado del Ruiz est un volcan de la cordillère des Andes, un des plus élevés de Colombie. Il culmine à d'altitude. Comme son nom l'indique, il est recouvert de glaciers, lesquels entourent le cratère Arenas et sont en phase de régression rapide. Issu d'un volcanisme de subduction, le Nevado del Ruiz a connu de fréquentes éruptions pliniennes au cours de l'Holocène. Celle de 1985 a été l'une des plus meurtrières de l'histoire en rasant notamment la ville d'Armero.
Éruption volcaniquethumb|Image satellite du panache volcanique coiffé d'un pileus et de nuées ardentes du Sarytchev en Russie au cours d'une éruption plinienne. Une éruption volcanique est un phénomène géologique caractérisé par l'émission, par un volcan, de laves ou de téphras accompagnés de gaz volcaniques. Lorsqu'une éruption volcanique provoque des dégâts matériels et des morts parmi l'espèce humaine mais aussi chez d'autres espèces animales ou végétales ce qui est la majorité des cas pour les volcans terrestres, ce phénomène constitue, à courte ou moyenne échéance, une catastrophe naturelle ayant un impact local ou mondial et pouvant bouleverser les habitudes animales, humaines, la topographie, etc.
ParicutínLe Paricutín est un volcan du Mexique situé dans l'État du Michoacán. Il est né le au cours d'une éruption qui a duré neuf ans, ce qui en fait un des volcans les plus jeunes de la Terre avec Surtsey né en 1963 et l'Ardoukôba en 1978. Il se présente sous la forme d'un cône volcanique aux pentes escarpées culminant à d'altitude, dominant des coulées de lave d'où émerge le clocher de l'ancien village de San Juan Parangaricutiro. thumb|left|Cavaliers sur les coulées de lave en route pour le Paricutín visible au dernier plan sur la gauche.
Stratovolcanvignette|300x300px| Le Vésuve, près de la ville de Naples en Italie, a violemment éclaté en 79 apr. J.-C. La dernière éruption de ce stratovolcan s'est produite en mars 1944. thumb|Le Lanín en Argentine. Un stratovolcan, ou volcan composite est un volcan constitué de nombreuses couches (strates) de lave durcie et de téphras. Contrairement aux volcans-boucliers, les stratovolcans sont caractérisés par une forme généralement conique et un profil escarpé, et beaucoup ont un cratère avec souvent des cônes adventifs sur les flancs.
Trachyte250px|thumb|Trachyte. Un trachyte est une roche volcanique explosive riche en feldspaths alcalins et à teneur en silice assez élevée. Les trachytes appartiennent de ce fait au groupe des roches felsiques. Leur structure est principalement microlithique mais la présence de phénocristaux est habituelle. La structure est également fluidale car les microcristaux présentent des champs d'orientation commune selon des lignes fluides. À la cassure, l'aspect est rugueux comme l'indique l'étymologie du nom trachyte, du grec ancien / trachys, « rugueux ».
Cendre volcaniquethumb|Panache volcanique de cendres émis par le mont Cleveland aux États-Unis. Les cendres volcaniques sont des fragments de roches et de minéraux de diamètre inférieur à , éjectées par un volcan. Ces particules sont si fines qu'elles peuvent voyager sur des centaines de kilomètres et retomber sur le sol sous forme de pluies de cendres. Lorsque les cendres sont éjectées en grande quantité, elles se cimentent généralement pour former une roche que l'on nomme tuf.
VolcanologieLa volcanologie (anciennement appelée vulcanologie jusqu'au milieu du ) est la science qui étudie le volcanisme : les volcans, geysers, fumerolles, éruptions volcaniques, magmas, laves, téphras, etc. Un volcanologue est le scientifique spécialiste de cette branche de la géologie liée à la géodynamique et à la géomorphologie. En 1858, le terme vulcanology apparait dans la littérature anglaise. En 1886, la forme a dérivé en volcanology. Ces termes sont francisés en vulcanologie puis volcanologie (orthographe attestée à partir de 1946).
Volcan bouclierthumb|Le piton des Neiges, volcan bouclier et point culminant de l’île de La Réunion et de l’archipel des Mascareignes. Inactif depuis plus de ans, il est à l’origine de la formation de l’île. thumb|Vue du Skjaldbreiður en Islande. Un volcan bouclier est un volcan caractérisé par des éruptions effusives produisant des coulées de lave fluide. Sa forme de cône relativement plate évoque celle d'un bouclier posé sur le sol. Il comporte en général, à son sommet, un large cratère volcanique (contenant parfois un lac de lave).
Volcanvignette|Les cratères de la caldeira Tengger et au loin le Semeru à Java, en Indonésie. vignette|Le Pico do Fogo au Cap-Vert. vignette|Volcans sur Oahu, à Hawaï. vignette|Le Vésuve en Italie. vignette|Le Crater Lake aux États-Unis. thumb|Photographie satellite du Sarytchev, sur l'île Matoua en Russie, en éruption le . Un volcan est une structure géologique qui résulte de la montée d'un magma puis de l'éruption de matériaux (gaz et lave) issus de ce magma, à la surface de la croûte terrestre ou d'un autre astre.