Première Guerre mondialeInfobox Conflit militaire | image = WWImontage.jpg | taille image = 280 | légende = Dans le sens des aiguilles d'une montre : des tranchées abandonnées, des chars Mark V de l'armée britannique, le navire coulant au large du détroit des Dardanelles, des soldats avec des masques à gaz utilisant une mitrailleuse, des avions des Luftstreitkräfte à Douai. | conflit = Première Guerre mondiale | date = Du au () | lieu = Europe, Afrique, Moyen-Orient, Chine, Océanie, océan Pacifique, océan Atlantique.
Stahlhelm (casque)Stahlhelm est un terme allemand signifiant littéralement « casque (Helm) d'acier (Stahl) ». Il désigne le casque en fer forgé de forme caractéristique, développé vers la fin du (on retrouve déjà sa forme dans certaines gravures d'Albrecht Dürer) puis amélioré lors de la Première Guerre mondiale, et qui deviendra le symbole du soldat allemand jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Un modèle en acier fut en effet introduit à la fin de janvier 1916 pour remplacer sur le champ de bataille le casque à pointe, fabriqué en cuir bouilli.
Casque de combatUn casque de combat, ou casque militaire, est un casque dont la principale fonction est de protéger la tête durant une opération militaire. Le casque a été utilisé par les guerriers dès l'Antiquité sur tous les continents. En Grèce, le casque corinthien emblématique de l'armement des hoplites apparaît vers . Il donne naissance au casque chalcidien ainsi qu'au casque attique qui se répand en Italie. Le casque romain s'inspire aussi du casque celtique.
Casque BrodieLe casque Brodie, aussi connu sous les noms de casque Tommy ou de casque shrapnel, est un casque d'acier conçu et breveté en 1915 par John Brodie. Au début de la Première Guerre mondiale, aucun des pays belligérants n'avait prévu un casque d'acier pour ses combattants. La plupart des soldats allaient au combat avec une coiffure de tissu n'offrant aucune protection contre les armes modernes. Les troupes allemandes étaient munies du casque à pointe, en cuir bouilli avec une bâche de toile pour protéger le cuir, et qui n'offrait aucune protection non plus.
Shrapnelthumb|upright=1.0|Premier engin explosif à balles de plomb inventé par le lieutenant Henry Shrapnel (A) et sa première version améliorée par le capitaine E M Boxer (B). thumb|upright=1.0|Animation présentant le fonctionnement d'un "obus à diaphragme", développé en 1871, par l'artilleur russe V. N. Shklarevich, avec une chambre inférieure et un tube central, pour les canons rayés nouvellement apparus. Dans ce cas, l'obus se déplace à grande vitesse et son explosion ne fait que libérer les balles qu'il contient avant de toucher le sol.
Armée de terre (France)L'Armée de terre est l'une des composantes des Forces armées françaises. Comme les autres composantes (la Marine nationale, l'Armée de l'air et de l'espace, la Gendarmerie nationale et les services de soutien interarmées), elle est placée sous la responsabilité du Gouvernement. La préparation opérationnelle des unités de l'Armée de terre est placée sous l'autorité du chef d'état-major de l'Armée de terre (CEMAT), qui est le général d'armée Pierre Schill depuis le .
Guerre de tranchéesthumb|250px|Deux cadavres de soldats allemands gisant dans une tranchée, peints par William Orpen en 1917. La guerre de tranchées est une forme de guerre où les combattants s'abritent dans des lignes fortifiées, largement constituées de tranchées, dans lesquelles les soldats sont relativement protégés des armes légères et de l'artillerie. C'est devenu une expression familière pour désigner la guerre de positions, une paralysie du conflit et l'épuisement progressif des forces opposées.