vignette|polyéthylène glycol
Dans le domaine de la biochimie et de la biologie moléculaire, la pégylation (Pegylation ou PEGylation) désigne un type de réaction organique d'éthoxylation.
Le procédé, surtout utilisé depuis les années 1990consiste à attacher (conjuguer) des chaînes de polyéthylène glycol à des molécules biologiquement actives(y compris complexes telles que des protéines ou médicaments peptidiques) pour augmenter la masse moléculaire des protéines et des peptides, leur solubilité et ainsi mieux les "protéger" des enzymes protéolytiques. La pégylation d'une protéine peut aussi diminuer ses propriétés allergènes. Le procédé peut inactiver de certaines enzymes face à un produit pégylé, mais il peut aussi allonger la durée de présence d'une enzyme si cette dernières est une molécule qui a été pégylée puis injectée dans l'organisme.
De nombreuses molécules protéiques et peptidiques intéressent le domaine de la médecine, de la chimie, de la pharmacochimie, des pesticides, des biotechnologies, mais dans les organismes, elles sont perçues comme des corps étrangers et souvent rapidement isolées, dégradées par le système immunitaire à l'aide d'enzymes (c'est la protéolyse), ou parfois rapidement éliminées par les reins, quand elles ne génèrent pas d'anticorps neutralisants avec des risques allergiques.
La pegylation est une manipulation post-traductionnelle des protéines de manière totalement artificielle ; cette technique permet de moduler le profil pharmacocinétique d'une protéine utilisée en thérapeutique car sa demi-vie circulante peut être trop courte, ce qui ne lui permet pas d'avoir une activité biologique maximale.
La pégylation permet :
Une augmentation de la solubilité (favorisant ainsi certaine voie d'administration qui nécessite une solubilisation du composé ou bien favorisant la distribution dans le compartiment sanguin d'un organisme et sa stabilité)
D'un certain point de vue, permet d'augmenter la biocompatibilité. Par exemple, en pégylant des sites de fixations aux enzymes protéolytiques.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le peginterféron alfa-2a est un antinéoplasique et un adjuvant immunologique utilisé seul dans la prise en charge de la leucémie à tricholeucocytes, du mélanome et du sarcome de Kaposi lié au sida, et en association avec un antiviral — la ribavirine — dans le traitement de l'hépatite C chronique. Il est également utilisé contre l'hépatite B chronique. Ce médicament est produit par pégylation d'interféron alfa-2a obtenu à partir de la fermentation d’Escherichia coli contenant un plasmide synthétique d'ADN recombinant issu d'un gène d'interféron humain de leucocyte cloné.
Un liposome est une vésicule artificielle formée par des bicouches lipidiques concentriques, emprisonnant entre elles des compartiments aqueux. On en obtient à partir d'une grande variété de lipides amphiphiles, dont les plus souvent des phospholipides. Lorsque de tels composés sont mis en présence d'un excès de solution aqueuse, ils s'organisent de manière à minimiser les interactions entre leurs chaînes hydrocarbonées et l'eau. La formation de ces vésicules a été mise en évidence par Alec Bangham en 1965.
On appelle transfection le processus de transfert de gènes, c'est-à-dire l'introduction de matériel génétique exogène dans des cellules eucaryotes, n’utilisant pas comme vecteur un virus, par opposition à la transduction. À noter que le terme « transfection » est assez analogue au processus de transformation bactérien, mais ce terme n'a pas été appliqué aux cellules animales, du fait de son association à un phénotype altéré et une croissance anarchique (en clair, d'un stade précancéreux).
Explore les hormones, les cytokines, l'insuline, les interférons et l'enzyme DNase I dans le traitement de la fibrose kystique.
Couvre la théorie des chaînes Markov et des méthodes Monte Carlo.
Explore l'utilisation de polymères, d'hydrogels et de particules dans diverses applications de biomatériaux, couvrant des sujets tels que l'administration de médicaments, l'adhésion cellulaire et l'ingénierie tissulaire.
Firstly, this thesis presents the in vivo evaluation of a previously developed model system that utilizes CD4+ TE/M cells decorated with up to 100 polystyrene based nanoparticles per cell by maleimide thiol conjugation. These nanoparticle T-cell conjugates ...
Author summary Human cytomegalovirus (HCMV) infection is the foremost viral cause of congenital birth defects. Attempts to vaccinate against HCMV brought moderate, though not sufficient, reduction in infection. Moreover, phase II clinical trial with gB for ...
Nowadays, the development of cell therapy relies mainly on the advances made toward cell microencapsulation which allows to evade the need for immunosuppression during cell transplantation. Among the materials considered for cell encapsulation, hydrogels d ...