Phalange (Antiquité)vignette|Phalange sur une amphore tyrrhénienne attique du , Staatliche Antikensammlungen de Munich. La phalange (en grec ancien ) est une formation de fantassins lourdement armés conçue pour anéantir l'infanterie ennemie lors du choc. La forme la plus ancienne est attestée chez les Sumériens au milieu du La phalange hoplitique apparaît au dans les cités-États de Grèce. Elle évolue au pour donner naissance à la phalange macédonienne qui devient l'un des instruments des conquêtes d'Alexandre le Grand.
JavelotUn javelot est une arme de jet légère généralement composée d'une longue tige surmontée d'une pointe en acier. Il est utilisé principalement en tant qu'arme de jet mais peut servir, accessoirement, d'arme de corps à corps. Les javelots ont été utilisés de manières différentes selon les temps et les lieux : javelot lourd chez les légionnaires romains, javelot léger pour des troupes à cheval ou par des troupes légères. Son but principal est de désorganiser l'adversaire en lui infligeant des pertes avant le corps-à-corps.
Heavy infantryHeavy infantry consisted of heavily armed and armoured infantrymen who were trained to mount frontal assaults and/or anchor the defensive center of a battle line. This differentiated them from light infantry who are relatively mobile and lightly armoured skirmisher troops intended for screening, scouting, and other tactical roles unsuited to soldiers carrying heavier loads. Heavy infantry typically made use of dense battlefield formations, such as shield wall or phalanx, multiplying their effective weight of arms with force concentration.
Armée romainethumb|upright=1.5|Évolution historique de l'acmé territoriale de la civilisation romaine. L'armée romaine (en exercitus Romanus ; en στρατός Ῥωμαίων) est l'armée de la Rome antique. Elle permet aux Romains de dominer la Méditerranée du au . Armée romaine des origines à la fin de la République thumb|Une reconstitution moderne d'hoplites grecs en formation de phalange, proche de l'armée étrusco-romaine et de celle de la République primitive.|alt=Dessin moderne où l'on voit un grand nombre d'hoplites en rangs serrés : une phalange.
Légion romaineLa légion est l'unité de base de l'armée romaine de l'époque de la Rome antique jusqu'à la fin de l'Empire romain. Durant douze siècles (de 753 avant notre ère à 476 de notre ère), les effectifs et la composition des légions romaines ont beaucoup varié. Ces modifications ne concernent pas que les légions composées de légionnaires mais également les auxiliaires, les cohortes prétoriennes, les cohortes urbaines et la marine romaine.
Troupes auxiliairesLes troupes auxiliaires (du latin : auxilia) étaient des unités de l'armée romaine, à l'origine composée de soldats qui n'étaient pas des citoyens romains. Leur but principal était de soutenir les légions romaines dans la bataille, composées exclusivement, en principe - mais pas toujours-, de citoyens romains. Elles se sont battues principalement au cours du Principat de 30 jusqu'en 284. Leur nombre a fluctué au cours de la période impériale, en augmentant progressivement.
Cavalerie au temps de la Rome antique300px|thumb|right|« Combat de Romains et de Gaulois » Évariste-Vital Luminais. La cavalerie dans la Rome antique ne constituait pas, à l'origine, une arme indépendante au sein de l'armée romaine : chaque légion avait sa cavalerie organique (300 cavaliers, organisés en dix escadrons commandés chacun par un décurion).
Deuxième guerre puniqueLa deuxième guerre punique est le deuxième des trois conflits connus sous le nom de guerres puniques, qui opposent Rome à Carthage. Plus précisément, ce conflit se déroule au , de 218 à 203 en Europe, puis de 203 à 201 en Afrique. Cette guerre commence à l'initiative des Carthaginois, qui veulent prendre leur revanche à la suite de leur défaite lors de la première guerre punique.
Garde prétorienneDans l'Antiquité romaine, la garde prétorienne était une unité de l'armée romaine constituée de soldats d'élite initialement recrutés en Italie. Ces unités tirent leur origine du petit groupe d’hommes dont s’entouraient les magistrats républicains connus sous le nom de préteurs et leur nom du camp des légions romaines où était dressée la tente du commandant de la légion, le prétoire (latin : prætorium), quand ils partaient en campagne. C'est l'une des unités militaires les plus célèbres de l'histoire romaine.
Rome antiquevignette|upright=1.6|Carte de la ville de Rome au (Nouveau Larousse Illustré, , 1866-1877). vignette|upright=1.6|Évolution de la Rome antique et de l'Empire byzantin. La Rome antique est à la fois la ville de Rome et l'État qu'elle fonde dans l'Antiquité. L'idée de Rome antique est inséparable de celle de la culture latine. Ce regroupement de villages au parvint à dominer l'ensemble du monde méditerranéen et de l'Europe de l'Ouest du au par la conquête militaire et par l'assimilation des élites locales.