Ordre ioniquethumb|300px|Chapiteau ionique de l'Érechthéion d'Athènes. L’ordre ionique (appelé également colonne ionique) se caractérise notamment par son chapiteau à volutes, par son fût orné de 24 cannelures et par sa base moulurée. Parfois, un groupe de cariatides prend la place de colonnes ioniques, les plis des vêtements évoquant les cannelures de ces colonnes. La plus célèbre de ces réalisations est sans conteste l'Érechthéion de l'Acropole d'Athènes.
Ordre doriquethumb|Ordre dorique du Parthénon. L'ordre dorique est le plus dépouillé des trois ordres grecs. Les colonnes doriques se caractérisent notamment par leur chapiteau à échine plate (nue, sans décors), par leur fût orné de 20 cannelures et par l'absence de base (pour le dorique grec) ; la frise dorique se caractérise par ses triglyphes et ses métopes. L'ordre dorique est aussi le plus ancien des ordres grecs (il apparaît durant la seconde moitié du ). Vitruve attribue son invention à Doros, fils d'Hellénos.
EntablementOn appelle entablement : la partie appuyée par une colonnade qui se situe entre le chapiteau et la corniche ; le bandeau très important couronnant une façade soit directement sous les combles, soit avant le retrait du dernier étage (attique) ; la partie supérieure de l'ordre antique comprenant : l'architrave, la frise et la corniche. Cimaise Denticule Glossaire de l'architecture Larmier Modillon Pierre naturelle Rais-de-cœur Soffite Catégorie:Élément d'architecture antique Catégorie:Élément d'architecture
Cannelure (architecture)En architecture, les cannelures sont des sillons, ou des moulures verticales, réalisés sur le fût d'une colonne. Selon Vitruve, elles auraient pour origine les plis des vêtements féminins grecs. Dans le style classique, les cannelures sont utilisées dans les ordres dorique, ionique et corinthien, mais pas dans l'ordre toscan où les colonnes peuvent, en revanche, être ornées de bossages. Les cannelures ont un profil en demi-cercle ou arc de cercle et sont séparées par des moulures à profil en demi-rectangle (listels).
Goutte (architecture)En architecture, une goutte est un motif d’ornementation en forme de tronc de cône, placé sous une corniche, sous un triglyphe, sous une console, etc. Le motif de gouttes est apparu dans l'architecture grecque antique. Il correspond, dans l’entablement de l'ordre dorique, à de petits éléments en général cylindriques qui pendent sous les mutules de la corniche et les regulae de la frise. Les ornements de l'architecture grecque classique correspondent à des éléments qui étaient fonctionnels dans l'architecture de bois et de terre cuite de l'époque archaïque.
Ordre compositethumb|200px thumb|right|Description d'une colonne composite par Giovan Battista Montano L'ordre composite est une continuation des trois ordres grecs ordre ionique, ordre dorique, ordre corinthien. Pour simplifier, une combinaison d'une base ionique, d'un fût de colonne dorique, d'un chapiteau ionique (volute) et corinthien (avec feuilles d'acanthe). Cet ordre a été appliqué à un grand nombre d'édifices de la Renaissance, et ses règles ont été posées par des maîtres célèbres comme Baldassarre Peruzzi, Scamozzi, Sebastiano Serlio, Philibert Delorme.
Ordre architecturalthumb|upright=1|Chapiteaux de formes classiques (extrait de l’Encyclopédie, vol. 18) : a. toscan, b. dorique, c. ionique, d. ionique moderne, e. corinthien, f. composite L'ordre, en architecture, détermine les proportions, les formes et l’ornementation de toute partie construite en élévation (en particulier des colonnes, sans que leur présence soit impérative, des pilastres, des supports, des entablements). Les Grecs n’en reconnaissaient que trois : l’ordre dorique, l’ordre ionique et l’ordre corinthien, les Romains en ont ajouté deux : l’ordre toscan et l’ordre composite.
Architravevignette|L'architrave (surlignée en jaune) d'un entablement ionique issu d'un monument grec. Une architrave, également appelée épistyle par les Anciens, est la partie de l'entablement qui porte immédiatement sur les chapiteaux des colonnes, ou autre points d'appui, dans l'architecture de la Grèce et de la Rome antique, et les styles modernes qui s'en inspirent. L'architrave désignait à l'origine, dans une architecture primitive en bois, la poutre maîtresse couchée horizontalement sur les colonnes ou piliers, afin de les relier les uns aux autres.
Les Quatre Livres de l'architecture[[File:Houghton Typ 525 70.671 I qvattro libri dell'architettvra - frontispiece.jpg|thumb|right|200px|Frontispice de l'édition de 1570 livre II dI quattro libri dell'architettura.]] Les Quatre Livres de l'architecture''' (en italien : I quattro libri dell'architettura) est un traité d'architecture écrit par l'architecte italien Andrea Palladio. Il a été publié à Venise en 1570, en quatre sections dites « livres ». Il est abondamment illustré de plans, coupes, élévations et détails d'éléments d'architecture.
Architecture classiquevignette|Villa Rotonda (1566-1571), par Palladio. L'architecture classique désigne un style architectural qui s'inspire directement de l'antiquité gréco-romaine, dans le contexte de la Renaissance. Partie d'Italie au , sous l'impulsion notamment de Bramante et Palladio, ce style architectural va se répandre dans toute l'Europe au , avant de se transformer en néo-classicisme au . L'architecture classique est parfois opposé au style baroque, mais cet antagonisme est à nuancer dans la mesure où l'on trouve de nombreuses interférences entre les deux styles, le baroque s'inspirant également de l'antiquité gréco-romaine.