vignette|Villa Rotonda (1566-1571), par Palladio.
L'architecture classique désigne un style architectural qui s'inspire directement de l'antiquité gréco-romaine, dans le contexte de la Renaissance. Partie d'Italie au , sous l'impulsion notamment de Bramante et Palladio, ce style architectural va se répandre dans toute l'Europe au , avant de se transformer en néo-classicisme au .
L'architecture classique est parfois opposé au style baroque, mais cet antagonisme est à nuancer dans la mesure où l'on trouve de nombreuses interférences entre les deux styles, le baroque s'inspirant également de l'antiquité gréco-romaine.
Initialement l'adjectif "classique" s'applique à l'Antiquité gréco-romaine dans son ensemble. Toutefois, le terme va désigner pour la période moderne la renaissance du langage architectural de l'Antiquité, notamment décoratif avec la présence de frontons, colonnes, pilastres, chapiteaux, entablements, corniches.
Fichier:FrontonSchéma.svg|[[Fronton (architecture)|Fronton]].
Fichier:Column architecture-fr.svg|[[Colonne (architecture)|Colonnes]] et [[Chapiteau (architecture)|chapiteaux]].
Fichier:Colossal order 8 avenue Opera Paris.jpg|[[Pilastre|Pilastres]].
Fichier:Ionisch entablement Ionico (titel op object) Antieke bouwfragmenten (serietitel), RP-P-OB-9190.jpg|[[Entablement]].
Fichier:Hephaistos temple 2006.jpg|[[Temple d'Héphaïstos]] ( Ve siècle av. J.-C) à Athènes.
Fichier:MaisonCarrée.jpeg|La [[Maison Carrée|Maison carrée]] (10 av. J.-C. - 4 ap. J.-C.), à Nimes.
Fichier:Colosseum, Rome - ryarwood.jpg|[[Colisée]] de Rome (72-80 ap. J.-C.).
Fichier:Ac titus face est.jpg|[[Arc de Titus]] (Ier siècle), à Rome.
Fichier:Panthéon, Rome.jpg|Le [[Panthéon (Rome)|Panthéon]] (125 ap. J.-C.) à Rome.
Fichier:Einblick Panorama Pantheon Rom.jpg|Intérieur du Panthéon de Rome.
Vitruve, architecte romain et rédacteur de De architectura,est l'auteur d'un ouvrage de référence sur l'architecture classique de l'Antiquité écrit entre 35 av. J.-C. et 25 av. J.-C. Il servira de base aux architectes de la Renaissance.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This is a methodological PhD course focused on the history and description of one case study (building, drawing or projects) and the construction of its historical broader context.
Le cours offre un résumé de la théorie et la culture architecturales depuis 1789 dans le monde occidentale. Le but est de comprendre des textes dans lesquels l'architecture est définie comme une disci
En poursuivant notre exploration de l'architecture du stockage, nous nous pencherons sur l'opposition entre formalisme et réalisme dans le cadre d'un projet dans la plaine du Pô. Ce projet sera l'occa
thumb|La Rotunda Santa Marija de Mosta, à Malte, est construite à partir de 1833. Larchitecture néo-classique est un courant architectural procédant du néo-classicisme de la seconde moitié du et du début du . Succédant au classicisme, à l’architecture baroque et rococo, l'architecture néo-classique utilise les éléments gréco-romains (colonnes, fronton, proportions harmonieuses, portique) et se met au service du politique. La découverte et les fouilles des sites de Pompéi et Herculanum remirent au goût du jour les formes antiques.
thumb|upright=1|Chapiteaux de formes classiques (extrait de l’Encyclopédie, vol. 18) : a. toscan, b. dorique, c. ionique, d. ionique moderne, e. corinthien, f. composite L'ordre, en architecture, détermine les proportions, les formes et l’ornementation de toute partie construite en élévation (en particulier des colonnes, sans que leur présence soit impérative, des pilastres, des supports, des entablements). Les Grecs n’en reconnaissaient que trois : l’ordre dorique, l’ordre ionique et l’ordre corinthien, les Romains en ont ajouté deux : l’ordre toscan et l’ordre composite.
vignette|Chapiteau et entablement corinthien du Panthéon de Rome. vignette|Chapiteaux corinthiens de la façade néoclassique de la poste de New York. vignette|Dessin d'un chapiteau corinthien, s'apparentant ici toutefois davantage au composite (volutes ioniques superposées au chapiteau corinthien pur). L'ordre corinthien est le dernier des trois ordres architecturaux grecs, dont le caractère est surtout déterminé par une grande richesse d’éléments et un chapiteau décoré de deux rangées de feuilles d’acanthe.
Déplacez-vous dans l'architecture d'habitation romaine, en mettant l'accent sur la disposition et la distribution de Domus et Insulae dans des villes comme Pompéi et Ostia.
Explore la possibilité de codage aléatoire et les variantes de preuve dans la théorie de l'information, en mettant l'accent sur les taux réalisables et les principes architecturaux.
S'insère dans le débat entre l'intention de l'auteur et l'interprétation du critique en théorie architecturale, explorant ses implications pour l'architecture contemporaine.
In the collective imagination, the villa is a manifesto of ‘the good life’, often representing for architects a laboratory for stylistic experimentation, as an exception in their portfolio. The fate of the villa in contemporary architecture and research cu ...
The increasing interest in the concept of the so-called ‘escape’ from the city, fueled by the recent pandemic, puts the holiday villa at the centre of research attention. The fate of the villa in contemporary architecture and research culture reflects its ...
The increasing interest in the concept of the so-called ‘escape’ from the city, fueled by the recent pandemic, puts the holiday villa at the centre of research attention. In the collective imagination, the villa is a manifesto of 'the good life’, often rep ...