La campagne des îles Aléoutiennes est l'ensemble des combats menés sur et autour des îles Aléoutiennes (archipel s'étirant en arc au sud-ouest de l'Alaska) lors de la guerre du Pacifique de la Seconde Guerre mondiale entre 1942 et 1943.
Des petites forces japonaises occupent les îles d'Attu et Kiska à l'extrémité occidentale des Aléoutiennes en juin 1942 mais l'éloignement des îles et les difficultés liées aux conditions météorologiques et au terrain font qu'il faut près d'un an à d'importantes forces américaines pour les en déloger. L'importance stratégique de ces îles tient alors au contrôle des routes du grand cercle pacifique qu'elles permettent (pour illustration, aujourd'hui, les vols intercontinentaux entre Los Angeles et Tokyo passent au-dessus des Aléoutiennes). Ce contrôle des voies de transport du Pacifique est la raison pour laquelle le général Billy Mitchell déclare au Congrès américain en 1935 « Je crois que dans l'avenir, celui qui détient l'Alaska tiendra le monde. Je pense que c'est la plus importante place stratégique dans le monde. » Les Japonais estiment que le contrôle des Aléoutiennes empêcherait une éventuelle attaque américaine à travers le Pacifique Nord. De même, les États-Unis craignent que les îles ne soient utilisées comme base de départ pour lancer des attaques aériennes contre la côte Ouest des États-Unis.
Cette campagne est quelquefois appelée « la bataille oubliée » car elle resta dans l'ombre de la bataille de Guadalcanal qui se déroulait simultanément.
La campagne des îles Aléoutiennes est l'une des rares opérations du second conflit mondial à s'être déroulée en Amérique du Nord, avec des combats sur le sol même des États-Unis.
150px|gauche|thumb|Attaque japonaise sur Dutch Harbor.
Le , l'aéronavale japonaise attaque Dutch Harbor sur Unalaska au moyen de bombardiers Nakajima B5N lancés des porte-avions Jun'yō et Ryūjō. Dans le mauvais temps, seuls la moitié des bombardiers trouvent leur cible et ne font que peu de dégâts.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Île Chagulak des Aléoutiennes. Les îles Aléoutiennes (en Aleutian Islands ; en Алеутские островa ou Alieoutskiye ostrova) forment un archipel situé en mer de Béring au sud-ouest de l'Alaska et faisant administrativement partie de cet État. Il est composé de 300 îles volcaniques s'étirant entre la péninsule d'Alaska en Amérique du Nord à l'est et le 172 méridien Est. Les îles Aléoutiennes appartiennent actuellement à l'État fédéré de l'Alaska aux États-Unis.
Unalaska (en aléoute : Iluulux̂) est une ville située dans les Aléoutiennes occidentales de l'État américain d'Alaska. Unalaska est localisée sur l'île d'Unalaska, avoisinant l'île d'Amaknak, dans l'archipel des Aléoutiennes. La ville bien que très petite a pourtant le port de pêche le plus important (en volume) des États-Unis, Dutch Harbor. Unalaska a une superficie totale de dont 47,7 % d'eau. La ville d'Unalaska tire son nom de l'île où elle se trouve. Le mot « Unalaska » est une américanisation du terme russe Ounalachka (Уналашка).
Les Aléoutes sont un peuple autochtone rattaché à l’ensemble culturel inuit, vivant dans les îles du Commandeur, les îles Aléoutiennes, les îles Pribilof, les îles Shumagin et la péninsule d'Alaska. Il semblerait que les Aléoutes et les Inuits aient des ancêtres communs. Ils seraient venus d'Asie orientale à une époque postérieure aux ancêtres des Amérindiens, hypothèse confirmée par l'absence de parenté de leurs langues avec les langues amérindiennes.