Résumé
Le trouble des apprentissages, ou trouble d'apprentissage est un dysfonctionnement dans le processus d'acquisition des connaissances. Il peut être d'origine psychologique, cognitif, voire psychomoteur. Il est spécifique à la fonction cognitive touchée : il y a donc des troubles d'apprentissage reliés au langage, à l'attention, mais aussi à des compétences spécifiques comme la lecture, l'orthographe, l'arithmétique La classification actuelle le place parmi les troubles neurodéveloppementaux. Les neuropsychologues font globalement une distinction entre les troubles d'apprentissage liés au langage et ceux d'origine non verbale. Ce trouble peut handicaper de manière problématique l'apprentissage d'un enfant, voire d'un adulte. Ceux qui en sont atteints ne peuvent accomplir un ou plusieurs types de tâches habituellement utiles dans la vie quotidienne. Certains de ces troubles ne peuvent être techniquement guéris. Ils peuvent cependant être surpassés grâce à des interventions appropriées. Certaines sont simplistes, alors que d'autres peuvent être complexes. Les parents et enseignants peuvent participer à ces interventions en aidant l'individu dans certaines tâches qu'il a du mal à accomplir. Parce que les enfants qui souffrent d'un trouble d'apprentissage représentent une part importante des élèves en situation d'échec scolaire, la compréhension de ce handicap est un enjeu déterminant dans une perspective curative et préventive. Toutefois, il est important de distinguer trouble des apprentissages et échec scolaire. Un trouble des apprentissages peut en théorie donner lieu à des difficultés non scolaires ( autisme de haut niveau, le niveau scolaire peut être bon mais le trouble rend les relations interpersonnelles difficiles). Un trouble d'apprentissage est identifié lorsque les performances du sujet à des tests standardisés montrent un retard d'au moins deux ans entre le niveau actuel de l'enfant et le niveau attendu, compte tenu de son âge. Plus qu'une notion de retard, le trouble d'apprentissage renvoie à une désorganisation dans le processus d'acquisition des connaissances.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (4)
HUM-432: How people learn: Designing Learning Tools I
The students will understand the cognitive and social factors which affect learning - particularly in science and engineering. They will be able to use social research techniques as part of the design
HUM-433: How people learn: Designing Learning Tools II
The students will understand the cognitive and social factors which affect learning - particularly in science and engineering. They will be able to use social research techniques as part of the design
CS-411: Digital education
This course addresses the relationship between specific technological features and the learners' cognitive processes. It also covers the methods and results of empirical studies on this topic: do stud
Afficher plus
Séances de cours associées (32)
École Alemira : des solutions d'apprentissage innovantes
Introduit l'école Alemira, une entreprise innovante de logiciels éducatifs axée sur l'amélioration des compétences en mathématiques et en lecture/écriture pour les enfants.
Gestion de la production: Introduction
Couvre les principes fondamentaux de la gestion de la production, y compris les objectifs, le cadre, la structure, les évaluations et les ressources.
Le vote électronique : recherche et défis
Explore la recherche sur le vote électronique, les algorithmes numériques, les défis en matière de confidentialité et les méthodes cryptographiques pour assurer la légitimité et la participation.
Afficher plus
Publications associées (102)
Concepts associés (16)
Dysgraphie
La est une difficulté à accomplir les gestes particuliers de l'écriture, contrairement à l'agraphie qui est une perte complète de la capacité à écrire. Ces troubles surviennent indépendamment des capacités à lire et ne sont pas liés à un trouble psychologique. La dysgraphie est un handicap de transcription, ce qui signifie que c'est un trouble graphique associé à des gestes graphiques handicapants, au codage orthographique (orthographe), et au mouvement des doigts lors de l'écriture.
Trouble de la lecture
Le trouble de la lecture est chez un individu une difficulté à lire des mots et à comprendre des textes lus. Le trouble de la lecture peut participer à la dyslexie, à l'alexie ou à l'hyperlexie. Dyslexie La dyslexie est un trouble des apprentissages qui se manifeste d'elle-même comme une difficulté à décoder, comprendre et à fluidifier la lecture. Elle se distingue des autres troubles de la lecture causés par des déficiences non-neurologiques comme celles de la vision ou de l'ouïe, voire un intérêt faible ou nul pour la lecture.
Trouble du spectre de l'autisme
Un trouble du spectre de l'autisme (anciennement trouble du spectre autistique) ou TSA (en autism spectrum disorder ou ASD) est un diagnostic de l'autisme depuis 2013, dans la du Manuel diagnostique et statistique de l'Association américaine de psychiatrie (DSM-5). Les éditions antérieures du DSM, et la de la Classification internationale des maladies de l'Organisation mondiale de la santé (CIM-10), utilisent la dénomination troubles envahissants du développement (ou TED).
Afficher plus