Concept

Histoire de la dynastie Song

Concepts associés (14)
Société sous la dynastie Song
vignette|droite|« Le Bouddha Sakyamuni », par le peintre Zhang Shengwen, c. 1181–1186. Bien que le bouddhisme soit en déclin et en concurrence directe avec le néoconfucianisme durant la période Song, il reste toutefois une des idéologies religieuses majeures en Chine. La société chinoise durant la dynastie Song (960-1279) est marquée par les réformes politiques et légales, un retour philosophique du confucianisme et le développement des villes qui deviennent, au-delà de centres administratifs, des centres commerciaux, industriels et de commerce maritime.
Song Gong
L'empereur Gong ou Gongdi () (1271-1323), également connu sous le nom de Zhào Xiǎn (趙顯), est le seizième empereur de la dynastie Song. Il règne de 1274 jusqu'à son abdication en 1276. En 1274, Gong n'a que quatre ans quand il monte sur le trône, à la suite de la mort de son père l'empereur Duzong. Son règne débute sous la régence de sa grand-mère, la grande impératrice douairière Xie, et de sa mère, l'impératrice douairière Quan. Sous le règne de Gong, la dynastie Song s'effrite face aux attaques et invasions des Mongols de la dynastie Yuan.
Guerres entre les dynasties Jin et Song
Les guerres entre les dynasties Jin et Song sont une série de conflits qui opposent les Jürchens de la dynastie Jin aux Han chinois de la dynastie Song. En 1115, les Jürchens se rebellent contre leurs souverains, les Khitans de la dynastie Liao et proclament le début de la dynastie Jin. Très vite, ils , qui sont des ennemis des Liao depuis des décennies. D'après les termes de l'alliance, les Jin doivent rendre aux Song des territoires du nord de la Chine que les Liao contrôlent depuis 938.
Empereur Huizong des Song
L'empereur Huizong des Song ( ; - ), est le huitième empereur de la dynastie Song en Chine du au , ainsi qu'une personnalité importante de l'histoire de l'art chinois. L'empereur Huizong, de son nom personnel Zhao Ji (), était le onzième fils de l'empereur Shenzong. Cela signifiait, pour ce jeune homme, qu'il n'avait pratiquement aucune chance de devenir empereur et qu'il était libre de se consacrer aux vraies passions de sa vie, les arts et le taoïsme. Mais Zhao Ji hérita du trône contre toute attente, à l'âge de dix-huit ans.
Song Taizong
Zhao Guangyi () (–), né Zhao Kuangyi (), également connu par son nom de temple Taizong (), est le empereur de la dynastie Song qui a régné à partir de 976 jusqu'à sa mort. Il succède à son frère aîné, Song Taizu, fondateur de la dynastie. Il est considéré comme étant un empereur travailleur et diligent. Il porte une grande attention au bien-être de son peuple et rend son empire plus prospère.
Économie de la dynastie Song
thumb|Extrait du Qingming Shang He Tu (Le Jour de Qingming au bord de la rivière), une grande peinture sur rouleau horizontale de Zhang Zeduan, début du . L'économie de la Chine sous la dynastie Song (960-1279) est marquée par une expansion commerciale, une prospérité financière, une ouverture commerciale croissante et une révolution dans la productivité agricole. La croissance des finances privées stimule le développement du marché à l'échelle nationale qui relie les provinces côtières à l'intérieur.
Su Shi
Su Shi (), né le à Meishan, Sichuan, et mort le à Changzhou, aussi connu sous le nom de Su Dongpo (), était un homme politique (mandarin) de la dynastie des Song du Nord (960-1127). Reconnu très jeune comme un homme d'exception par son brillant succès au concours de doctorat, ce lettré vite promu à des postes de responsabilité subit toute sa vie les aléas de la vie politique, entre l'exercice du pouvoir, les responsabilités à l'égard du peuple et la mise à l'écart, la prison et le bannissement.
Taiyuan
Taiyuan (), auparavant appelée Jinyang (晋阳) et Bingzhou (并州), est une ville-préfecture et la capitale de la province du Shanxi en Chine. Selon le recensement de 2010, la préfecture a une population totale de sur une surface de dont dans les districts urbains, sur une surface de . C'est un foyer industriel et commercial important dans le nord de la Chine. La base de lancement de Taiyuan est située à de la ville. Jinyang () est l'ancien nom de la présente ville de Taiyuan (太原).
Incident de Jingkang
L'incident de Jingkang (), l'Humiliation de Jingkang (), ou les Désordres de la période Jingkang () a lieu en 1127 lorsque les soldats Jurchens de la dynastie Jin assiègent et saccagent Bianjing (Kaifeng), la capitale politique de la dynastie Song de Chine. Les forces Jin enlèvent l'Empereur Song Qinzong, son père l'Empereur retiré Song Huizong, ainsi que de nombreux membres de la cour impériale. Cet incident met fin à la période connue sous le nom des Song du Nord, lorsque les Song contrôlaient la plupart de la Chine.
Dynastie Liao
La dynastie Liao ( ; Khitan : Mos Jælud), également connue sous le nom d'Empire Khitan ( ; Khitan : Mos diau-d kitai huldʒi gur), est un empire d'Asie orientale qui règne sur les actuelles Mongolie, une partie de la Russie orientale et du nord de la Chine continentale entre 907 et 1125. Elle est fondée par le Khagan Khitan Yelü Abaoji à la suite de la chute de la dynastie chinoise Tang, et est le premier État à contrôler l'ensemble de la Mandchourie.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.