Îles Aléoutiennesvignette|Île Chagulak des Aléoutiennes. Les îles Aléoutiennes (en Aleutian Islands ; en Алеутские островa ou Alieoutskiye ostrova) forment un archipel situé en mer de Béring au sud-ouest de l'Alaska et faisant administrativement partie de cet État. Il est composé de 300 îles volcaniques s'étirant entre la péninsule d'Alaska en Amérique du Nord à l'est et le 172 méridien Est. Les îles Aléoutiennes appartiennent actuellement à l'État fédéré de l'Alaska aux États-Unis.
Island arcIsland arcs are long chains of active volcanoes with intense seismic activity found along convergent tectonic plate boundaries. Most island arcs originate on oceanic crust and have resulted from the descent of the lithosphere into the mantle along the subduction zone. They are the principal way by which continental growth is achieved. Island arcs can either be active or inactive based on their seismicity and presence of volcanoes. Active arcs are ridges of recent volcanoes with an associated deep seismic zone.
Fusion partiellevignette| 300px| Les laves proviennent de la différenciation chimique de magmas formés par fusion partielle. La fusion partielle d'une roche correspond à la fusion d'une partie de ses minéraux, généralement dans des proportions différentes de celles de la roche elle-même. La température de la roche est telle que le solidus de la roche est dépassé, alors que son liquidus n'est pas atteint. Lorsque la roche source est ainsi en partie fondue, on a la formation d'un liquide magmatique entre les cristaux non encore fondus : les phases solides et liquide coexistent.
Séisme et tsunami de 2004 dans l'océan IndienLe séisme du 26 décembre 2004 dans l'océan Indien est un tremblement de terre qui s'est produit au large de l'île indonésienne de Sumatra avec une magnitude de 9,1 à 9,3. L'épicentre se situe à la frontière des plaques tectoniques eurasienne et indo-australienne. Ce tremblement de terre a eu la troisième magnitude la plus puissante jamais enregistrée dans le monde. Il a soulevé jusqu'à de hauteur une bande de plancher océanique longue de .
Bassin sédimentaireUn bassin sédimentaire est une dépression relative de la croûte terrestre située sur un continent émergé, un plateau continental, ou encore dans un océan, formée par subsidence thermique ou tectonique et qui recueille des quantités relativement importantes de matériaux sédimentaires qui, par des phénomènes de diagenèse, se transforment ensuite petit à petit en couches stratifiées de roches sédimentaires. Parmi ces matériaux on peut en particulier trouver des accumulations d'origine organique, comme du charbon.
Subductionthumb|400px|Coupe schématique d'une zone de subduction avec présence d'un bassin arrière-arc. La subduction est un processus géodynamique d'enfoncement d'une plaque tectonique sous une autre plaque de densité plus faible, en général une plaque océanique sous une plaque continentale ou sous une plaque océanique plus récente, dans un contexte de convergence. Les géologues disent que la plaque plongeante subduit (ou subducte) sous la plaque chevauchante.
Île volcaniqueUne île volcanique résulte des éruptions successives d'un volcan initialement sous-marin, dont le sommet émerge au-dessus du niveau de la mer et forme une île. Quand le cycle éruptif se termine et que le volcan n'est pas très volumineux, l'île peut disparaître ensuite sous l'effet de son affaissement (dû au refroidissement de la lithosphère) et de l'érosion marine, au bout d'un temps variable (de quelques mois à plusieurs millénaires) selon sa taille.
Slabvignette|redresse=1.5|Slab dans un modèle de subduction. Le modèle représenté est relativement complexe puisqu'apparaît une double subduction prenant "en sandwich" un fragment de lithosphère océanique. vignette|Schéma représentant une . Un slab ou plaque plongeante, en tectonique des plaques, est la partie d'une plaque lithosphérique engagée dans une subduction. Un slab est défini et reconnu par : une importante sismicité distribuée dans un plan appelé plan de Wadati-Benioff (du nom des deux sismologues qui l'ont découvert).
Manteau terrestrethumb|300px|Structure de la Terre. 1. croûte continentale, 2. croûte océanique, 3. Manteau supérieur, 4. Manteau inférieur, 5. noyau externe, 6. noyau interne, A : Discontinuité de Mohorovicic, B : Discontinuité de Gutenberg, C : Le manteau terrestre est la couche intermédiaire entre le noyau terrestre et la croûte terrestre. Il représente 82 % du volume de la Terre et environ 65 % de sa masse. Il est séparé de la croûte par la discontinuité de Mohorovičić (terme fréquemment abrégé en Moho), et du noyau par la discontinuité de Gutenberg.
Convergence (géologie)A convergent boundary (also known as a destructive boundary) is an area on Earth where two or more lithospheric plates collide. One plate eventually slides beneath the other, a process known as subduction. The subduction zone can be defined by a plane where many earthquakes occur, called the Wadati–Benioff zone. These collisions happen on scales of millions to tens of millions of years and can lead to volcanism, earthquakes, orogenesis, destruction of lithosphere, and deformation.