Le nitrazépam est une substance chimique de la famille des benzodiazépines notamment commercialisée sous le nom de Mogadon (ou Imeson), ainsi que sous forme de médicament générique. Comme toutes les molécules de sa famille, elle possède des propriétés anxiolytiques, hypnotiques ou sédatives, anticonvulsivantes, et myorelaxantes, mais ce produit est surtout utilisé comme hypnotique. Le nitrazépam a également une importante activité anti-convulsivante, il est utilisé dans la prise en charge du Syndrome de Lennox-Gastaut (exceptionnel). Au Canada, le nitrazépam n'est plus utilisé que dans de rares cas pour le traitement de l'épilepsie. Il est en général remplacé par le clonazépam dans ce cadre. Produit depuis les années 1960, il est l'un des hypnotiques les moins prescrits avec 0.4 millions de boites vendues par an en France. Benzodiazépine Le nitrazépam étant une molécule aux propriétés sédatives puissantes, au délai d'action intermédiaire (Tmax de 2 h environ) et à demi-vie d'élimination longue (de 16 à 36h pour une moyenne de 27h), il assure une sédation discernable durant environ 8h et est donc utilisé davantage pour éviter les réveils nocturnes que pour induire le sommeil. Dans ce rôle, il se rapproche du loprazolam ou de l'estazolam, hypnotiques plus modernes. Tout comme les nombreux produits apparentés, le nitrazépam influence l'action du GABA en renforçant l'activité des récepteurs GABA-A, activés de manière naturelle par le corps. On parle alors d'un modulateur allostérique positif. Contrairement au barbital, ce produit n'est pas un agoniste de ces récepteurs et ne fait que renforcer leur activité lors de leur activation naturelle (ou bien par le fait d'un autre agoniste, comme l'alcool) ce qui limite quelque peu les risques de surdosage. Benzodiazépine Les effets indésirables à déplorer sont les mêmes que pour les autres produits de sa classe, avec notamment une certaine somnolence résiduelle le lendemain (du fait notamment de son élimination lente), ainsi que des pertes de mémoire (affectant surtout la mémoire épisodique et la mémoire sémantique).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (1)
Symétrie en mécanique quantique
Couvre les limites d'unitarité, les opérateurs d'inversion et les représentations de tenseurs en mécanique quantique.
Publications associées (10)

Targeting Treatment-Resistant Auditory Verbal Hallucinations in Schizophrenia with fMRI-Based Neurofeedback - Exploring Different Cases of Schizophrenia

Yury Koush

Auditory verbal hallucinations (AVHs) are a hallmark of schizophrenia and can significantly impair patients' emotional, social, and occupational functioning. Despite progress in psychopharmacology, over 25% of schizophrenia patients suffer from treatment-r ...
Frontiers Media Sa2016

Suppression of the auditory N1-component for heartbeat-related sounds reflects interoceptive predictive coding

Olaf Blanke, Lukas Heydrich, Michiel van Elk, Bigna Lenggenhager

Although many studies have elucidated the neurocognitive mechanisms supporting the processing of externally generated sensory signals, less is known about the processing of interoceptive signals related to the viscera. Drawing a parallel with research on a ...
Elsevier Science Bv2014

Dual orexin receptor antagonists - promising agents in the treatment of sleep disorders

Damien Lapray

Insomnia is a serious medical and social problem, its prevalence in the general population ranges from 9 to 35% depending on the country and assessment method. Often, patients are subject to inappropriate and therefore dangerous pharmacotherapies that incl ...
Cambridge Univ Press2014
Afficher plus
Concepts associés (19)
Syndrome de sevrage aux benzodiazépines
Le syndrome de sevrage aux benzodiazépines est l'ensemble des signes cliniques et symptômes se manifestant lorsqu'une personne qui consomme des benzodiazépines, à des fins thérapeutiques ou bien récréatives, et qui a développé une dépendance physique, diminue le dosage ou bien met fin à la prise. La dépendance physique et les symptômes de sevrage peuvent survenir même au cours d'un traitement prescrit médicalement, certains peuvent perdurer des années durant.
Triazolam
Le triazolam (nom commercial: Halcion) est un médicament hypnotique de la famille des benzodiazépines, à durée d'action courte (environ deux heures). Cette triazolobenzodiazépine peut être utilisée comme prémédication avant une anesthésie, même si le midazolam lui est souvent préféré pour son administration plus aisée. Comme toutes les molécules de sa famille, le triazolam possède également des propriétés anxiolytiques, anticonvulsantes, et myorelaxantes.
Zopiclone
La zopiclone est un hypnotique de la famille chimique des cyclopyrrolones, apparenté aux benzodiazépines. Elle est commercialisée notamment sous le nom dImovane. La zopiclone possède des propriétés hypnotiques, sédatives, anxiolytiques, myorelaxantes et amnésiantes. Elle fait partie des hypnotiques les plus couramment utilisés, avec le zolpidem et le zaleplon, tous les trois souvent qualifiés de Z-Drugs. Leur usage a supplanté celui des benzodiazépines grâce à leur élimination plus rapide, ce qui évite les effets résiduels le lendemain matin.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.