Le est le jour de l'année du calendrier grégorien (il en reste ensuite 314, 315 lorsqu'elle est bissextile).
C'était généralement le 2 ventôse du calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du cornouiller (la plante).
19 février - - 21 février
116 : l'empereur romain Trajan reçoit du Sénat le titre de Parthicus.
197 : fin de la bataille de Lugdunum l'actuelle ville de Lyon qui avait embrassé la cause de Clodius Albinus face à Septime Sévère.
1472 : les îles Orcades et Shetlands sont mises en gage par la Norvège comme dot pour la princesse Marguerite de Danemark.
1499 : bataille de Hard qui oppose les Trois Ligues et les Confédérés suisses à la Ligue de Souabe et aux forces de Maximilien .
1547 : Édouard VI est couronné roi d'Angleterre et d'Irlande en l'abbaye de Westminster.
1596 : réduction de Marseille. Membre de la Ligue Catholique depuis 1589, la ville refusait de reconnaitre Henri IV comme Roi de France malgré sa conversion au catholicisme et l'approche d'une armée royale. L'assassinat le 17 février de Charles de Cassaulx, chef de file des ligueurs, permet à la ville d'ouvrir ses portes aux troupes royales, ralliement formellement avalisé lors du conseil de ville du 20 février.
1631 : les princes protestants allemands s'allient avec le roi de Suède Gustave II Adolphe dans le cadre de la guerre de Trente Ans.
1685 : René-Robert Cavelier de La Salle fonde le Fort Saint-Louis au Texas.
1755 : le général britannique Edward Braddock arrive en Virginie pour prendre le commandement de toutes les troupes britanniques en Amérique.
1789 : le roi Gustave III de Suède impose la loi d'Union et de Sécurité au Riksdag.
1792 : le président des États-Unis George Washington fonde le « Federal Post Office ».
1799 : capitulation du fort d'El-Arich lors de la campagne d'Égypte.
1813 : Manuel Belgrano obtient une victoire décisive à la bataille de Salta pendant les guerres d'indépendance hispano-américaines.
1815 : le navire de guerre américain capture les navires britanniques et (guerre anglo-américaine de 1812).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1895 est une année commune qui commence un mardi. 3 janvier : création, en Égypte d’un Conseil d’administration (Majlis al-Idarah) destiné à rendre l’administration de la mosquée et de l’université al-Azhar plus démocratique. Hassûnah An-Nawâwî devient recteur (Grand Imâm) de la Mosquée al-Azhar. 13-14 janvier : bataille de Coatit. Débuts de la campagne d’Éthiopie des forces italiennes : après la dénonciation du traité d'Ucciali (1893), l’Italie envoie dirigés par Oreste Baratieri, qui progressent vers l’Adoua et jusqu’à l’Enda-Mohoni.
L'année 1918 est une année commune qui commence un mardi. 8 janvier : « Quatorze points de Wilson ». 3 mars : traité de Brest-Litovsk. 21 mars-18 juillet : offensive du printemps. 8 août-11 novembre : offensive des Cent-Jours. 30 octobre : armistice de Moudros. 3 novembre : armistice de Villa Giusti. 9 novembre : début de la Révolution allemande et proclamation de la république. 11 novembre : armistice de Rethondes ; fin de la Première Guerre mondiale.
L'année 1900 est une année séculaire et une année commune qui commence un lundi. C'est la dernière année du et une année bissextile commençant un samedi dans le calendrier julien alors en usage en Russie. En conséquence, le calendrier julien a 12 jours de retard sur le calendrier grégorien jusqu'au mercredi 28 février ( julien) et 13 jours de retard depuis le jeudi ( julien). 15 avril - 12 novembre : exposition universelle de Paris. 22 avril : défaite et mort de Rabah à la bataille de Kousséri.