vignette|Schéma de combustion du bois : combustion vive avec flammes et combustion lente avec braises incandescentes.
vignette|droite|Braises de Charbon de bois utilisées pour la cuisson.
Les braises sont des charbons ardents issus de la combustion de bois, de charbon, ou d'un autre matériau constitué de carbone porté à haute température. Cette phase de combustion particulière suit une combustion primaire qui est moins chaude.
Un matériau solide formant des braises est appelé matériau braisant.
Les braises peuvent atteindre des températures très élevées car il n'y a plus de fractions volatiles (endothermiques). Elles émettent une quantité de chaleur importante longtemps après l'extinction des flammes et peuvent ranimer un feu apparemment éteint, représentant ainsi un danger d'incendie dans certaines circonstances. Pour éviter ce risque, il est recommandé de verser de l'eau ou de la terre sur les braises et de rester vigilant. Les braises sont responsables de très nombreuses reprises de feux de forêt car elles peuvent repartir plus de 48 heures après extinction.
Les braises rayonnent une chaleur plus homogène et constante que les flammes d'un feu. Elles sont souvent utilisées en cuisine pour trois raisons différentes :
Leur combustion ne dégage que du (ou presque). Les fumées ne sont quasiment pas toxiques, alors que ce n'est pas le cas des combustions primaires. Nous avons tous en tête les usages du type barbecues et tourne-broche mais là, quand les aliments sont directement en contact, il y a des fumées toxiques.
Pour les cuissons à surveiller, avant le , toutes les ménagères cuisaient sur la braise mais avec une poêle (ou une casserole ou un chaudron). Pour surveiller ces mijotages, il est beaucoup plus agréable d'être sur la braise ; toutes les cuisines comportaient un potager c'est-à-dire un peu comme une cuisinière à braises. La ménagère n'était pas gênée par les salissures goudronnantes de la combustion primaire et par les longues flammes.
La puissance était contrôlable par le réglage de l'air primaire ou par la mise en place d'une pierre d'ardoise d'interface.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le charbon de bois est un combustible obtenu en carbonisant du bois en atmosphère contrôlée par pyrolyse (en l'absence d'oxygène). La charbonnette est un bois, de faible dimension, destiné à cette carbonisation. Le procédé permet d'éliminer, par élévation de la température, les fractions liquéfiables (acide pyroligneux) et gazéifiables du bois : son humidité et toute matière végétale ou organique volatile, afin de ne laisser que le carbone et les minéraux.
vignette|Intérieur domestique - XIV° siècle Le foyer est un emplacement dévolu au feu, aire de combustion à l'air libre (foyer à plat simple ou aménagé, foyer creusé en cuvette ou en fosse, foyer surélevé), foyer ouvert au centre d'une pièce (la fumée s'échappe alors par le toit, comme l' irori, au Japon) ou âtre de cheminée, adossée à un mur. Dans le domaine technique, le foyer est la partie d'un appareil de chauffage domestique ou industriel (chaudière ou poêle) où se déroule la réaction de combustion, appelée aussi chambre de combustion, ou brûleur dans lesquels le combustible est brûlé.
thumb|Le combustible consommé dans une cheminée traditionnelle est généralement du bois. Un combustible est un composé chimique qui, avec un comburant (comme le dioxygène) et de l'énergie, se consume dans une réaction chimique générant de la chaleur : la combustion. Cette réaction d'oxydation exothermique rapide fait intervenir un réactif réducteur (combustible), et un réactif oxydant (comburant). Un carburant est un combustible qui alimente un moteur à combustion interne.