vignette|Photomontage représentant le Palais des Soviets.
vignette|Maquette de la statue de Lénine qui devait orner l'édifice.
Le palais des Soviets (Дворец Советов, Dvorets Sovetov) était un projet de construction d'un centre administratif et de congrès à Moscou en URSS, près du Kremlin, sur le site de la cathédrale du Christ-Sauveur, démolie à cet effet. Le concours architectural de 1931-1933 fut remporté par Boris Iofane avec un projet aux accents néoclassiques, remanié ensuite par Vladimir Chtchouko, Vladimir Gelfreich et lui-même en un gigantesque gratte-ciel. S'il avait été construit celui-ci serait devenu la plus haute structure jamais construite à l'époque. Le chantier débuta en 1937 et fut interrompu par l'invasion allemande de 1941. Entre 1941 et 1942, sa charpente en acier est démantelée et utilisée pour des fortifications et des ponts. Les travaux n'ont jamais repris et en 1958, les fondations du palais sont reconverties en piscine en plein air baptisé piscine Moskva, laquelle allait devenir la plus grande du monde. Enfin, celle-ci laissera à son tour la place à la cathédrale reconstruite à son emplacement initial entre 1995 et 2000.
Une station de métro proche, percée en 1935 sous le nom de Palais des Soviets, est rebaptisée Kropotkinskaïa en 1957.
L'Union soviétique existe officiellement à partir du premier congrès des Soviets en . Sergueï Kirov, prenant la parole lors de celui-ci, propose de construire un palais des congrès « sur les lieux ayant un jour appartenu aux banquiers, aux propriétaires terriens et aux tsars. » Kirov avance que bientôt des halls existants seraient trop petits pour contenir les délégués des nouvelles républiques de l'Union. Le palais « sera juste une autre pression en faveur du prolétariat européen, encore endormi [...] pour réaliser que nous arrivons pour le bien et pour toujours, que les idées [...] du communisme sont aussi enracinées ici que les puits de pétrole le sont à Bakou. »
En 1924, à la mort de Lénine, la construction temporaire de son mausolée lance une campagne nationale pour construire des mémoriaux à son souvenir à travers le pays.