Concept

Piliers de l'islam

Les piliers de l'islam sont les devoirs que tout musulman doit accomplir. Les plus notables et respectés sont au nombre de cinq. Ces devoirs ne sont pas présentés en tant que tels dans le Coran comme le sont les Dix Commandements dans la Bible, mais ils sont mentionnés dans un hadith prophétique : (rapporté par Mouhammad al-Boukhârî et Muslim ibn al-Hajjaj). Si les devoirs des musulmans ne se limitent pas à ces cinq piliers, leur mise en application est impérative. Tout musulman doit normalement respecter des obligations de culte pouvant prendre le nom de « piliers de l'islam » (أركان الإسلام, arkān al-Islām). Si ces commandements sont d'origine coranique, leur mise en place s'étend sur les trois premiers siècles de l'islam au cours desquels les écoles juridiques vont peu à peu préciser le contenu de ces cinq piliers. Ainsi, la forme de la Chahada évolue après la mort de Mahomet et certains aspects de la Salat sont encore discutés au . Leur fixation au nombre de cinq fait référence au hadith mentionné en introduction, selon lequel « L'islam est bâti sur cinq piliers ». Pour Mohammad Ali Amir-Moezzi, Dans le sunnisme, conjointement aux six articles de la profession de foi (`Aqida), les cinq piliers de l'Islam sont des obligations importantes qui doivent être respectées par tout pratiquant responsable (pubère, sain d'esprit et ayant entendu l'appel de l'islam). Ces cinq piliers sont : L'attestation de foi en l'existence et l'unicité de Dieu, et en la prophétie de Mahomet (chahada) ; Les cinq prières quotidiennes (salat) ; L'aumône (zakat) aux nécessiteux dans les proportions prescrites en fonction de ses moyens ; Le jeûne du mois de ramadan (saoum ou siyam), qui dure de l'aube au coucher du soleil ; Le pèlerinage à La Mecque (hajj), qui doit s'effectuer au moins une fois dans sa vie, si le croyant en a les moyens physiques et matériels. Dans le chiisme, on distinguera l'approche du chiisme duodécimain et celle des chiites ismaéliens La doctrine des chiites duodécimains inclut les cinq piliers, mais par ailleurs la profession de foi chiite distingue cinq principes relevant des croyances (Usūl al-Dīn), et dix principes relevant de la pratique (Furū al-Dīn).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.