Concept

Piliers de l'islam

Concepts associés (28)
Islam
L’islam (en الإسلام ; Alʾislām, « la soumission ») est une religion abrahamique s'appuyant sur le dogme du monothéisme absolu (تَوْحيد, tawhid) et prenant sa source dans le Coran, considéré comme le réceptacle de la parole de Dieu (الله, Allah) révélée, au en Arabie, à Mahomet (محمّد, Muḥammad), proclamé par les adhérents de l'islam comme étant le dernier prophète de Dieu. Un adepte de l'islam est appelé un musulman ; il a des devoirs cultuels, souvent appelés les « piliers de l'islam ».
Chiisme
Le chiisme (ou shî'isme) constitue l'un des deux principaux courants de l’islam, l'autre étant le sunnisme. Il regroupe environ 10 à 15 % des musulmans. La première communauté chiite vit en Iran, où elle constitue 90 % de la population du pays, et environ 40 % de la population chiite mondiale. Le reste des musulmans chiites se répartit principalement en Irak, en Azerbaïdjan, au Pakistan, en Inde, en Turquie, à Bahreïn, au Liban, au Yémen, en Syrie, en Afghanistan, etc.
Ismaélisme
L'ismaélisme, ou ismâîlisme est un courant chiite qui apparaît au . Ses membres sont appelés ismaéliens, ismâîliens (en اسماعيلي, ismā`īlī). Cette dénomination vient d'Ismaïl ben Jafar, nom du septième imam du chiisme — raison pour laquelle on parle aussi d'ismaélisme « septimain ». L’ismaélisme n'est pas spécifiquement persan, ou arabe, ou indien ; son histoire est longue et complexe, et le courant se subdivise en plusieurs rameaux : mubârakiyya, khattâbiyya, qarmates, druzes, mustaliens, nizârites.
Chiisme duodécimain
vignette|La calligraphie islamique est le nom des douze imams chiites Et Mahomet Le 'chiisme duodécimain' (اثنا عشرية, Ithnā'ashariyya) désigne le groupe des chiites qui croient dans l'existence des douze imams. Le dogme s'est ainsi formé à partir de 874-940, dans le cadre de l'occultation du douzième imam. Majoritairement opposé aux ghulat, le chiisme duodécimain subit par la suite une influence du mutazilisme. Au fil du temps, le chiisme passe d'une idéologie politique à une idéologie militante.
Musulman
vignette|Pourcentage de musulmans par pays : en vert les sunnites, en violet les chiites et en noir les ibadites Un musulman (en مسلم) est une personne qui pratique l'islam sous une de ses formes et qui croit donc en un dieu unique, Allâh, et considère le Coran comme un de ce dernier, révélé au prophète Mahomet par l'intermédiaire de l'archange Gabriel (Jibrîl). La foi des musulmans repose sur six piliers : la foi en Allah comme Dieu unique ; la foi en ses anges ; la foi en ses livres ; la foi en ses prophètes et messagers ; la foi au Jugement dernier ; la foi au destin bon ou mauvais.
Hajj
vignette|droite|upright=1.5|Pèlerin en prière dans la mosquée al-Harâm, à La Mecque. Le hajj (arabe : ḥajj, ar, avec un /a/ bref ; ou ḥijjah, ar, « (aller vers) pèlerinage ») est le pèlerinage que font les musulmans aux lieux saints de la ville de La Mecque, en Arabie saoudite. C’est entre les 8 et 13 du mois lunaire de Dhou al-hijja (ḏū al-ḥijja, ar, celui du pèlerinage), douzième mois de l'année musulmane, qu’a lieu le grand pèlerinage à La Mecque, qui constitue le cinquième pilier de l’islam sunnite et fait partie des auxiliaires de la foi chiite.
Salat (islam)
thumb|upright=1.3|Fidèles accomplissant la salât (prière) dans la cour de la Grande Mosquée de Kairouan en Tunisie. La salât (en arabe : ar, ṣalāt pl. ar, ṣalawāt) ou namaz (en persan : fa) désigne la prière islamique, second des cinq piliers de l'islam. Ce terme recouvre cependant un large ensemble de prières en islam, mais il est employé aussi spécifiquement pour les cinq prières rituelles quotidiennes, obligatoires pour le fidèle. Il s'agit donc des prières que l'on peut qualifier de canoniques, par opposition aux prières surérogatoires.
Kaaba
La Kaaba, Ka'ba ou Ka'aba (en arabe : ar al-ka'ba, « le cube »), est un édifice datant du et recouvert d'une étoffe de soie noire, la kiswa, presque au centre de la cour de la grande mosquée de la Mecque (al-Masjid al-haram). Elle est le lieu le plus sacré de l'islam, et elle est entourée de différents édicules. Dans l'angle sud-est du bâtiment est enchâssée la pierre noire. C'est vers la Kaaba que les musulmans du monde entier se tournent (y compris lorsqu'ils sont à l'intérieur du Masjid al-Haram) pour accomplir leurs prières quotidiennes.
Zakât
vignette|Un groupe de personnes attendant de recevoir la zakât, en Inde. La zakât ou zakat ou zakaat (ar zakāt) ; mot arabe traduit par « aumône légale » est le troisième des piliers de l'islam après l'attestation de foi et la prière. Le musulman est tenu de calculer chaque année lunaire (hégire) ce montant et de le donner « aux miséreux, aux pauvres, à ceux qui travaillent au service de la zakât, aux nouveaux convertis dont le cœur est à raffermir, aux esclaves [qui en ont besoin pour remplir leur contrat d’affranchissement], aux endettés [qui ne peuvent pas s’acquitter de leurs dettes] aux combattants bénévoles et au voyageur [qui n’a pas ce qui lui permet d’atteindre sa destination » [sôurat At-Tawbah / 60].
Djihad
Le djihad ou jihad (en arabe : جهاد djihâd ), est un devoir religieux au sein de l'islam et du babisme. En arabe, ce terme signifie « abnégation », « effort », « lutte » ou « résistance », souvent traduit à tort par « guerre sainte ». Le mot jihâd est employé à plusieurs reprises dans le Coran, souvent dans l'expression idiomatique qui peut se traduire par . Ainsi, le djihad peut aussi être défini par l'expression . Le concept de djihad a varié au cours du temps et, parfois, ses interprétations successives ont été en concurrence.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.