Le est le jour de l'année du calendrier grégorien (il en reste ensuite 327, 328 lorsqu'elle est bissextile).
C'était généralement le 19 pluviôse du calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour de la pulmonaire.
6 février - - 8 février
457 : Léon devient empereur d'Orient après son mariage avec l'impératrice d'Orient Aelia Verina.
1301 : Édouard de Carnarvon devient prince de Galles.
1497 : bûcher des Vanités organisé par Jérôme Savonarole à Florence.
1623 : traité de Paris entre la France, les États de Savoie et la république de Venise contre l'Espagne.
1653 : Nicolas Fouquet est nommé surintendant des finances en France.
1752 : première interdiction de l'Encyclopédie.
1783 : fin du siège de Gibraltar.
1792 : alliance austro-prussienne contre la France.
1795 : adoption du Onzième amendement de la Constitution des États-Unis.
1809 : en France, décret créant la Chambre de commerce de Dieppe.
1831 : adoption de la Constitution belge par le Congrès national.
1855 : signature du traité de Shimoda.
1900 : la bataille de Vaal Krantz se conclut par une victoire boer pendant la seconde guerre des Boers.
1901 : mariage de Wilhelmine des Pays-Bas avec Henri de Mecklembourg-Schwerin.
1904 : grand incendie de Baltimore.
1918 : le Fourth Reform Act, accordant le suffrage universel aux hommes et censitaire aux femmes de plus de , est adopté au Royaume-Uni.
1920 : l'amiral Alexandre Vassilievitch Koltchak, un des chefs des armées blanches en Sibérie, est exécuté par les bolcheviks.
1939 : ouverture d'une à Londres pour régler la question de l'immigration juive en Palestine.
1943 : succès de l'Opération Ke à la fin de la bataille de Guadalcanal.
1947 : un plan britannique de partage de la Palestine en zones arabe et juive, avec administration sous tutelle, est repoussé par les Arabes et les Juifs.
1951 : massacre de Sancheong et Hamyang pendant la guerre de Corée.
1965 : début de l'opération « Tonnerre » qui consiste à bombarder massivement le Nord Viêt Nam.
1971 : les femmes obtiennent le droit de vote au niveau fédéral en Suisse.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1900 est une année séculaire et une année commune qui commence un lundi. C'est la dernière année du et une année bissextile commençant un samedi dans le calendrier julien alors en usage en Russie. En conséquence, le calendrier julien a 12 jours de retard sur le calendrier grégorien jusqu'au mercredi 28 février ( julien) et 13 jours de retard depuis le jeudi ( julien). 15 avril - 12 novembre : exposition universelle de Paris. 22 avril : défaite et mort de Rabah à la bataille de Kousséri.
L'année 1891 est une année commune qui commence un jeudi. prise de Nioro par le colonel Louis Archinard après le départ d’Ahmadou qui se replie au Macina et à Djenné. Le photographe Joannès Barbier documente le massacre de Bakel. 11 février et 30 juillet : charte de la (Portugal). 6 mars : le Sénat français nomme une commission de dix-huit membres dirigée par Jules Ferry chargée de réorganiser l’administration de l’Algérie. vignette|redresse|gauche|Samori Touré, dessin d'Edouard Riou.
L'année 1898 est une année commune qui commence un samedi. vignette|gauche|redresse|Carte de l'Afrique en 1898 20-25 janvier, Algérie : émeutes anti-juives, en particulier à Alger. Elles ne prennent fin qu’après le départ du gouverneur général Louis Lépine en juillet. Février : révolte de contre l’impôt de case et les « créoles » en Sierra Leone. 17 mars : le syrien sunnite Rashid Rida fonde en Égypte la revue politique et littéraire al-Manar (Le Phare), qui dans la lignée de la Salafiyyah, plaide pour un relèvement de la société arabe par les valeurs de l’Islam.