Confédération des Pieds-NoirsLa Confédération des Pieds-Noirs, également connue sous le nom anglais de Blackfoot Confederacy, comprend trois tribus nord-amérindiennes des Grandes Plaines de l'Alberta au Canada et du Montana aux États-Unis : les Siksikas, les Pikunis et les Gens-du-Sang. Dans leur propre langue, le pied-noir, ils se nomment Niitsítapi (« le peuple originel »). Ces trois nations partagent depuis plusieurs siècles de nombreuses caractéristiques linguistiques, socio-culturelles et économiques.
IroquoisLes Iroquois, dont l'endonyme est Haudenosaunee (« le peuple aux longues maisons »), connus aussi par l'expression Cinq-Nations ou Cinq Cantons puis Six-Nations, constituent un regroupement de peuples autochtones d'Amérique du Nord faisant partie de la famille linguistique iroquoienne, à la manière d'une confédération. Ils comprennent effectivement cinq puis six nations, soit les Mohawks, les Onneiouts, les Onondagas, les Sénécas, les Cayugas et, après 1722, les Tuscaroras, vivant historiquement dans le nord de l'État de New York, aux États-Unis, ainsi qu'au sud du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent, au Canada.
Pentagouetsthumb|upright|Territoires des Abenaquis de l'Est (Penobscot, Kennebec, Arosaguntacook, Pigwacket) Les Pentagouets ou Penawapskewis (en anglais : Penobscot) sont un peuple issu de la confédération « Wabanaki », les Pentagouets vivaient aux alentours de la baie de Penobscot et du fleuve Penobscot, dans le Maine, aux États-Unis. L'un de leurs principaux villages était situé à Pentagouet (aujourd'hui Castine). Actuellement, cette tribu est une des plus peuplées de la Nouvelle-Angleterre.
PequotsLes Pequots sont un peuple amérindien qui vivait au dans la région du Connecticut au nord-est des États-Unis. Ils appartenaient au groupe linguistique des Algonquiens. Ils furent quasiment tous décimés lors de la guerre des Pequots (1637) et notamment lors du massacre de Mystic qui les opposait aux colons anglais. Quelques descendants de cette tribu vivent toujours au Connecticut en tant que Mashantucket Pequots et Eastern Pequot Tribal Nation (ou Paucatuck Pequot).
Outaouais (peuple)Les Outaouais (en Ottawa ; autres versions du nom : Odawa, Odaawaa, Outaouaks, Cheveux relevés) sont une nation autochtone du Canada. Leur nom, qui n'est pas dans leur langue, signifie « marchands ». Du fait que les peuples des Premières Nations ne possédaient pas de langage écrit, le nom Outaouais est une représentation phonétique en français de leur nom. Ils préfèrent s'appeler les Nishnaabe ou Anichinabés (au pluriel : Nishnaabeg et Anishinaabeg), ce qui veut dire « peuple d'origine ».
Saulteauxthumb|upright|Saulteau dans un décor hivernal. Les Nakawēk, appelés historiquement par les occidentaux Saulteaux ou Sauteux sont les membres d'une tribu amérindienne d'Amérique du Nord, plus particulièrement dans les provinces canadiennes de l'Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan. Ils font partie de la nation des Ojibwés ou Anichinabés et sont quelques fois appelés Ojibwés des plaines. Ils se nomment eux-mêmes Nakawēk (Nacaouèques). Leur langage est un dialecte de l'algonquin, mais aujourd'hui la plupart parlent anglais.
QuébecLe Québec ( ) est une province du Canada dont les frontières correspondent au territoire de la nation québécoise. Vivent également au sein du territoire québécois onze nations autochtones. La capitale du Québec est la ville de Québec, et sa métropole est Montréal. La langue officielle du Québec est le français. Situé dans la région centrale du pays, entre l'Ontario à l'ouest, Terre-Neuve-et-Labrador au nord-est et le Nouveau-Brunswick à l'est, il partage également une frontière sud-est avec les États-Unis.
Pinus strobusLe Pin blanc, Pin du Lord ou Pin de Weymouth (Pinus strobus), est un arbre de la famille des Pinaceae. left|thumb|Aiguilles fines Mais de plus en plus l'érable et le sapin ont tendance à prendre sa place, par suite de la surexploitation des pins blancs, des nouvelles maladies et de la pollution d'origine humaine. Depuis le début de l'exploitation forestière du pin blanc, la taille moyenne de ce dernier a grandement diminué, passant d'une moyenne d'environ 50 mètre à 30 mètres à cause d'une maladie exotique qui n’existait pas en Amérique il y a 150 ans, la rouille vésiculeuse du pin blanc due à Cronartium ribicola.
Narragansettsthumb|Le prêcheur Roger Williams et les Narragansetts, peinture de la fin du . thumb|upright=1.3|Répartition des peuples amérindiens dans le sud de la Nouvelle-Angleterre vers 1600. thumb|upright|Lester Skeesuk, Narraganset-Mohegan de Brothertown, Wisconsin Les Narragansetts ou Nation souveraine des Nahahiganseck constituent un ensemble de tribus algonquiennes vivant dans le Nord-Est des États-Unis, autour de la baie de Narragansett, dans le Rhode Island, le Connecticut et dans l’Est du Massachusetts.
WinnebagosLes Ho-Chunks, en français Puants (Winnebagos comme ils sont généralement nommés en anglais), sont une tribu amérindienne, originaire de ce que l'on nomme aujourd'hui le Wisconsin et l'Illinois, et sont proches par leur langue, le winnebago, et leur civilisation, des autres Sioux. Le nom « Winnebago » est celui que leur donnèrent les tribus algonquiennes voisines, qui signifie à peu près « peuple des eaux dormantes » (langue Anishinaabe : Wiinibiigoo), la signification exacte étant toujours sujette à controverse.