BabyloneBabylone (akkadien : Bāb-ili(m), sumérien KÁ.DINGIR.RA, arabe ar Bābil, araméen Babel) était une ville antique de Mésopotamie. C'est aujourd'hui un site archéologique majeur qui prend la forme d'un champ de ruines incluant des reconstructions partielles dans un but politique ou touristique. Elle est située sur l'Euphrate dans ce qui est aujourd'hui l'Irak, à environ au sud de l'actuelle Bagdad, près de la ville moderne de Hilla.
Écritures manichéennesLes écritures manichéennes comprennent neuf livres principaux : les sept traités de manichéisme, tous écrits personnellement par Mani en syriaque, le Shabuhragan écrit par Mani en moyen-perse, et l'Arzhang, une série d'illustrations peintes par Mani. Sept traités du manichéisme, parfois aussi appelés l'Heptateuque manichéen, sont sept écritures écrites personnellement par le fondateur du manichéisme, Mani, et sont les écritures du manichéisme. Reconnaissant les lacunes des religions qui l'ont précédé, Mani était déterminé à créer une religion mondiale et unifiée.
Mani (prophète)Mani (en persan : مانی), aussi appelé Manès, né probablement le ( de l'ère séleucide) à Mardinu, près de Ctésiphon, et mort selon les sources le ou le à Gundishapur, est un théologien connu pour être le fondateur du manichéisme. Parmi les étymologies possibles de son nom figure le sanskrit mai : pierre, perle précieuse, joyau, que l'on retrouve dans le mantra Om mani padme hum. vignette|317px|La Naissance de Mani, peinture chinoise de la dynastie Yuan, .
Manichéisme (religion)right|thumb|Prêtres manichéistes écrivant sur leur bureau, avec une écriture en sogdien (manuscrit de Qocho, bassin du Tarim). Le manichéisme est une religion fondée par Mani au . C'est un syncrétisme du judaïsme, du bouddhisme, du brahmanisme et du christianisme, mais pas du zoroastrisme qui était la religion officielle de l'empire perse où le manichéisme est apparu. Il a pour fondement une séparation du monde entre royaume de la Lumière et royaume des Ténèbres.
Moyen perseLe moyen perse ou pehlevi, pèhlevî ou pahlavi, est une langue iranienne qui était parlée à l'époque sassanide. Elle descend du vieux perse. Le moyen perse était habituellement écrit en utilisant l'écriture pehlevi. La langue était aussi écrite à l'aide de l'écriture manichéenne par les manichéens de Perse. Le descendant du moyen perse est le persan moderne, qui s'en distingue entre autres par l'écriture avec un alphabet différent, l'alphabet perso-arabe, et par de nombreux mots empruntés de l'arabe.