Le est le de l'année du calendrier grégorien (il en reste ensuite 321, ou 322 lorsqu'elle est bissextile).
C'était généralement le 25 pluviôse du calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du (ou de la) lièvre.
12 février - - 14 février
962 : l'empereur germanique Otton promulgue le Privilegium Ottonianum qui confirme les privilèges des Carolingiens.
1021 : le calife le plus controversé de l'Égypte fâtimide Al-Hakim bi-Amr Allah disparaît au cours d'une promenade nocturne dans les collines d'Al-Muqattam au Caire.
1420 : attentat de Champtoceaux (enlèvement du duc de Bretagne Jean V par les comtes de Penthièvre).
1503 : défi de Barletta.
1542 : la cinquième femme de Henri VIII d'Angleterre Catherine Howard est décapitée.
1575 : sacre du roi de France Henri III à Reims.
1639 : le prince et futur roi de Pologne (à partir de 1648) Jean Casimir Vasa est enfermé dans le donjon de la citadelle de Sisteron (Basses-Alpes de la Haute-Provence) sur ordre de Richelieu.
1660 : Charles XI devient roi de Suède (voir Décès ci-après correspondant à son prédécesseur sur ce trône).
1689 : le couronnement de Guillaume III d'Orange-Nassau et de Marie II d'Angleterre met fin à une longue période de troubles dans ce dernier pays.
1692 : massacre de Glencoe.
1755 : le traité de Giyanti met fin à la troisième guerre de succession javanaise sous les auspices de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales.
1782 : les Français occupent l'île Saint-Christophe dans les Antilles.
1787 : mort du ministre des Affaires étrangères et principal ministre du roi de France Louis XVI le comte de Vergennes Charles Gravier.
1790 : la France sous monarchie parlementaire en révolution supprime et interdit les vœux monastiques.
1791 : combat de Vannes pendant la pré-Chouannerie.
1801 : convention d'Aranjuez pendant les guerres de la Deuxième Coalition.
1806 : .
1820 : assassinat de l'héritier présomptif en second du trône de France et duc du Berry Charles-Ferdinand d'Artois.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1892 est une année bissextile qui commence un vendredi. 6 janvier : premier traité de protectorat en Grande Comore. Les Comores sont soumises à un résident français, Léon Humblot. vignette|gauche|redresse|8 janvier : Abbas Hilmi II, khédive d’Égypte. 8 janvier : le sultan Abdülhamid II publie le firman d’investiture de ‘Abbas Hilmi II, khédive d’Égypte. Il tente de s’affranchir de la tutelle britannique mais sa marge de manœuvre est réduite. 10 janvier : une mission menée par Casimir Maistre quitte Bordeaux.
L'année 1891 est une année commune qui commence un jeudi. prise de Nioro par le colonel Louis Archinard après le départ d’Ahmadou qui se replie au Macina et à Djenné. Le photographe Joannès Barbier documente le massacre de Bakel. 11 février et 30 juillet : charte de la (Portugal). 6 mars : le Sénat français nomme une commission de dix-huit membres dirigée par Jules Ferry chargée de réorganiser l’administration de l’Algérie. vignette|redresse|gauche|Samori Touré, dessin d'Edouard Riou.
L'année 1900 est une année séculaire et une année commune qui commence un lundi. C'est la dernière année du et une année bissextile commençant un samedi dans le calendrier julien alors en usage en Russie. En conséquence, le calendrier julien a 12 jours de retard sur le calendrier grégorien jusqu'au mercredi 28 février ( julien) et 13 jours de retard depuis le jeudi ( julien). 15 avril - 12 novembre : exposition universelle de Paris. 22 avril : défaite et mort de Rabah à la bataille de Kousséri.