Continent australienthumb|250px|La plaque continentale australienne (en bleu clair) comprend la Nouvelle-Guinée mais pas les îles du Pacifique comme la Nouvelle-Zélande. En géologie et géographie, le continent australien (appelé aussi Australie-Nouvelle-Guinée, Sahul, Meganesia, Grande Australie, Australasie, ou Australinea) est un continent comprenant, par ordre de taille, l'Australie continentale, la Nouvelle-Guinée, la Tasmanie et les îles environnantes.
Langue des signes australienneLa langue des signes australienne ou Auslan, est la langue des signes utilisée par les personnes sourdes et leurs proches en Australie. Le terme Auslan est un mot-valise formé à partir d'en, inventé par Trevor Johnston dans les années 1980, bien que la langue soit elle-même plus ancienne. Les premières écoles pour les sourds ont été fondées par les immigrants britanniques sourds en 1860. L'Auslan est liée à la langue des signes britannique, avec des influences des langues des signes irlandaise et américaine.
Recensement de la population en Australiedroite|vignette|Logo du recensement par le Bureau australien des statistiques (Australian Bureau of Statistics). Le recensement de la population en Australie (en anglais Australian Census) est réalisé tous les cinq ans par le Bureau australien des statistiques, situé à Canberra. Le dernier recensement a été effectué le . La participation au recensement est obligatoire. Des recensements ont eu lieu en 1901, 1911, 1921, 1933, 1947 et 1954, puis la période de cinq ans a été introduite en 1961.
Démographie de l'AustralieLes données démographiques de l'Australie couvrent les statistiques de base, les villes les plus peuplées, l'appartenance ethnique et l'affiliation religieuse. La population australienne, de d'habitants en , s'accroît à un taux de 1,6 % par an. L'Australie est le pays le plus peuplé d'Océanie et le le plus peuplé dans le monde et sa population est en grande partie urbaine. La population australienne a augmenté d'une population estimée à environ au temps de l'établissement des premières colonies, à la population actuelle de vingt et un millions.
Christianity in AustraliaChristianity is the largest religion in Australia, with a total of 43.9% of the nation-wide population identifying with a Christian denomination in the 2021 census. The first presence of Christianity in Australia coincided with the foundation of the first British colony at New South Wales in 1788. The Christian footprint in Australian society and culture remains broad, particularly in areas of social welfare and education provision and in the marking of festivals such as Easter and Christmas.
Melbourne( ; en anglais : ) est la capitale de l'État du Victoria, en Australie. Deuxième agglomération urbaine du pays après Sydney, le (Greater Melbourne) compte au recensement officiel de 2020. La ville est située sur la baie de Port Phillip, laquelle ouvre sur le détroit de Bass. Ses habitants sont les Melbourniens (Melburnians en anglais). Melbourne est un important centre commercial, industriel et culturel. La ville est souvent qualifiée de capitale « sportive et culturelle » de l'Australie, car elle abrite de nombreuses manifestations et institutions culturelles et sportives parmi les plus importantes du pays.
Église anglicane d'AustralieL'Église anglicane d'Australie est une province de la communion anglicane créée en 1962. Son primat, en 2016, est Philip Freier depuis 2014. C'est désormais la deuxième église d'Australie, après avoir longtemps été la première. Jusqu'au recensement de 1986, l'Église chrétienne la plus importante au sein de la population de l'Australie était l'Église anglicane d'Australie. Depuis lors, les catholiques sont plus nombreux. L'une des raisons pour expliquer cette évolution est l'immigration en Australie.
Mythologie aborigèneLes mythes aborigènes (également connus sous le nom d'histoires du Temps du rêve) sont les histoires traditionnelles racontées par les peuples aborigènes, au sein de chaque groupe linguistique aborigène d'Australie. Tous ces mythes rendent compte d'une forme de vérité, propre à chaque groupe aborigène, sur les paysages qui les entourent. Toute la topographie de l'Australie est ainsi interprétée au travers de subtilités culturelles et d'interprétations profondes, qui transmettent la sagesse et la connaissance accumulées par les ancêtres en des temps immémoriaux.
Anglais (peuple)Les Anglais sont les habitants de l’Angleterre. Le nom anglais les désignant est English, il est toujours employé au pluriel pour désigner collectivement tous les Anglais (un Anglais = an Englishman, une Anglaise = an Englishwoman). Bien qu'il arrive assez souvent que certaines personnes utilisent le terme « Anglais » pour désigner plus largement les Britanniques, cet usage est incorrect puisque le Royaume-Uni est bien composé de quatre nations : l'Angleterre, le pays de Galles, l'Écosse et l'Irlande du Nord.
Langues aborigènes d'AustralieLes langues aborigènes d'Australie regroupent de nombreuses familles de langues et isolats d'Australie et des îles alentour, exception faite de la Tasmanie. La plupart des langues aborigènes sont regroupées dans la famille des langues pama-nyungan, présente dans 90 % de l'Australie continentale. Les autres se répartissent en 27 autres familles, présentes seulement dans l'extrême nord. Ces langues, plusieurs centaines il y a trois siècles, sont pour la plupart disparues ou en voie de disparition.