vignette|Une flatulence
La (de inflatio, « inflation » ou flatus, « souffle », « haleine ») est la production de gaz intestinaux, accumulés dans l'intestin ou l'estomac et provoquant des ballonnements, qui peuvent être expulsés hors du corps de façon volontaire ou involontaire par l'anus ou la bouche.
vignette|Panneau humoristique illustrant une flatulence
Les flatulences ont trois origines : trois quarts proviennent du processus de digestion résultant de la fermentation anaérobie des matières décomposées par le microbiote intestinal, le quart restant provient de l'air avalé pendant la déglutition (aérophagie), et du dégagé lors de la sécrétion d'acide gastrique. Ces gaz fermentescibles sont d'autant plus odorants que des protéines complexes se décomposent : la cystéine, acide aminé contenu dans de nombreux aliments riches en protéines complexes (viande, œufs, produits laitiers...), dégage, lors de la fermentation, du sulfure d'hydrogène associé à l'odeur âcre des œufs pourris. Une dysbiose de putréfaction entraîne en effet une mauvaise digestion des protéines à l'origine de gaz « odorants », tandis qu'une dysbiose de fermentation se caractérise par des ballonnements et des gaz « non odorants ». Une augmentation des flatulences peut traduire différents troubles fonctionnels (surpopulation bactérienne dans l'intestin grêle, syndrome de l'intestin irritable).
Le bruit du pet est dû aux vibrations du sphincter anal.
La consommation de légumes secs avec leurs téguments (flageolets , lentilles, soja), de légumes bulbeux (oignons, ails, échalotes) et de viandes rouges en modifie donc la production. La mauvaise digestion de certains glucides (lactose, fructose) peut aussi provoquer des flatulences. La dégradation de la plupart des féculents, y compris les pommes de terre, le maïs, les pâtes et le blé (mais pas le riz), est achevée par la flore du gros intestin, produisant des gaz. Plus rarement, la giardiase, une parasitose bénigne de l'intestin, peut causer des flatulences. Il peut également s'agir du syndrome de l'intestin irritable ou d'une maladie organique.