La bataille de Tinian est une bataille de la Guerre du Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale qui a eu lieu sur l'île de Tinian du 24 juillet au .
Au cours de cette bataille, qui s'inscrit dans le cadre de l'opération Forager, les 2 et Divisions de Marines commandées par le général Harry Schmidt défirent le Régiment d'Infanterie de l'Armée impériale japonaise commandé par le colonel .
La conquête de Tinian et des îles Mariannes permit l'établissement de bases-clés pour la poursuite de l'offensive dans le Pacifique et mettait le Japon à portée de l'aviation américaine.
La victoire américaine, le , lors de la bataille de Saipan faisait de Tinian, située à 6 km au sud, l'étape suivante dans la conquête des îles Mariannes.
Dans les jours qui précédèrent l'invasion de l'île, des tirs de barrage de canons de 155 mm basés à Saipan ( obus tirés) et des raids et bombardements aériens préparèrent l'attaque. Du napalm fut utilisé pour la première fois dans le cadre d'opérations militaires lors du lancement de bombes incendiaires par des P-47 Thunderbolt. À partir du , les croiseurs , et bombardèrent l'île tous les jours jusqu'à l'invasion, particulièrement Tinian Town.
Une grande partie des forces aériennes basées à Tinian avait déjà été détruite pendant la bataille de la mer des Philippines et les destructions continuèrent pendant les raids aériens précédant l'invasion. Au moment de l'invasion, les forces aériennes de l'île étaient virtuellement annihilées.
thumb|left|Carte des opérations sur Tinian durant le mois de juillet et août 1944
La et la Division de Marines, transportées par 415 véhicules amphibies, attaquèrent en débarquant au nord de l'île. Une attaque de diversion près de Tinian Town, au sud de l'île, eut pour conséquence de séparer les défenseurs japonais en deux groupes dans les premières heures de l'attaque.
Les Japonais adoptèrent un style de défense similaire à ce que les Américains avaient rencontré à Saipan, faisant retraite le jour, se cachant dans des cavernes, et attaquant la nuit.