Campagne des PhilippinesLa Campagne des Philippines de 1944-1945 vit la reconquête par les Alliés des Philippines occupées depuis 1942 par l'empire du Japon. Les manœuvres pour l'invasion du pays débutèrent le 17 octobre 1944, et un débarquement d'envergure eut lieu le 20. Les combats se poursuivirent jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le courage des défenseurs philippins et américains est célébré aux Philippines le 9 avril, lors de la fête nationale connue sous le nom de « Jour de la bravoure » (Araw ng Kagitingan).
Bombardements atomiques d'Hiroshima et de NagasakiLes bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki, ultimes bombardements stratégiques américains au Japon, ont lieu les et sur les villes d'Hiroshima () et de Nagasaki (). Hiroshima est le siège de la de la deuxième armée générale et le centre de commandement du général Shunroku Hata, et Nagasaki est choisie comme cible plutôt que la cité historique de Kyoto. Utilisant a posteriori le prétexte du rejet des dirigeants japonais des conditions de l'ultimatum de la conférence de Potsdam, les États-Unis souhaitent imposer au Japon sa reddition sans condition, l'éviction de l'empereur Hirohito et l'adoption d'un régime politique démocratique.
Îles MariannesLes îles Mariannes (aussi appelées les Mariannes ; Mariana Islands ou the Marianas) sont un chapelet d'îles, formées par les sommets émergés de quinze montagnes volcaniques dans l'est de la mer des Philippines. Elles sont les îles les plus au nord de la Micronésie. Elles se divisent en deux territoires américains distincts : l'île de Guam et les îles Mariannes du Nord. Les îles sont nommées d'après la reine consort d'Espagne Marie-Anne d'Autriche (1634-1696), Mariana en espagnol, les Espagnols ayant été les premiers Européens, à la fin du , à coloniser l'archipel où vivait le peuple indigène des Chamorros.
SeabeeLes Seabees sont une unité de génie militaire de l'US Navy fondée durant la Seconde Guerre mondiale. Leur surnom étant la prononciation à l’américaine des initiales de ces bataillons, CB pour Construction Battalions. Leur devise officielle est Construimus, Batuimus (« Nous construisons, nous nous battons »), elle a été inventée par le fondateur de cette unité l'amiral . Après Pearl Harbor et l’entrée en guerre des États-Unis, l’utilisation de personnels civils dans les zones de guerre devint impossible.
Capitulation du Japonvignette|Mamoru Shigemitsu, le ministre des Affaires étrangères du Japon, signe les actes de capitulation du Japon à bord de l' sous le regard du général Richard K. Sutherland, le .|alt=Shigemitsu signe les actes de capitulation devant Sutherland. Second plan : rangs de soldats américains. La capitulation du Japon, intervenue officiellement le avec la signature des actes de capitulation du Japon à Tokyo, met officiellement un terme aux hostilités de la Seconde Guerre mondiale.
TinianTinian (Code International : MP.TI), l'une des trois principales îles des Mariannes du Nord dans l'archipel des Mariannes, est une île d'une centaine de kilomètres carrés située à environ huit kilomètres au sud-ouest de son île sœur (Saipan) et à cent trente kilomètres au nord de Guam. Il s'agit d'un atoll surélevé culminant à 170 mètres d'altitude. Un quart de siècle après George Anson, John Byron passe sept semaines sur l'île en 1765, le temps de soigner lui aussi son équipage atteint du scorbut.
Saipandroite|vignette|250x250px|Vue du nord de Saïpan Saipan, parfois francisé en Saïpan (Code International : MP.SA), est la plus grande des îles du Commonwealth des îles Mariannes du Nord rattachées aux États-Unis depuis 1944, une chaîne de faisant partie de l’archipel des îles Mariannes dans l'océan Pacifique occidental. vignette|250x250px|Le Mont Marpi Localisée à 15,25° de latitude nord et 145,75° de longitude est, à environ au nord de Guam et à au nord-est de Tinian, Saipan mesure environ de long et de large pour une superficie de .
Guerre du PacifiqueLa guerre du Pacifique comprend les campagnes menées à partir de 1941 dans la zone Asie-Pacifique, dans le cadre de l'affrontement entre les Alliés et l'empire du Japon. La politique expansionniste du Japon visait l'ensemble de la région. Cette guerre englobe l'ensemble des opérations militaires menées sur les fronts est-asiatique et océanien de la Seconde Guerre mondiale (théâtres du Pacifique central, du Pacifique Sud-Ouest, d'Asie du Sud-Est, de la seconde guerre sino-japonaise et de la guerre soviéto-japonaise).