En informatique, la numérotation des bits est la convention utilisée pour identifier les positions des bits dans un nombre binaire.
droite|vignette|280x280px| La représentation binaire de la décimale 149, avec le LSB en surbrillance. Le LSB représente une valeur de 1.
droite|vignette|280x280px| La représentation binaire non signée de la décimale 149, avec le MSB en surbrillance. Le MSB représente une valeur de 128.
En informatique, le bit le moins significatif ( LSB ) est la position du bit dans un entier binaire représentant la place binaire 1 de l'entier. De même, le bit le plus significatif ( MSB ) représente la place d'ordre le plus élevé de l'entier binaire. Le LSB est parfois appelé bit de poids faible ou bit le plus à droite, en raison de la convention de notation positionnelle consistant à écrire des chiffres moins significatifs plus à droite. Le MSB est également appelé bit de poids fort ou bit le plus à gauche . Dans les deux cas, le LSB et le MSB sont directement corrélés au chiffre le moins significatif et au chiffre le plus significatif d'un entier décimal.
L'indexation des bits correspond à la notation positionnelle de la valeur en base 2. Pour cette raison, l'index de bit n'est pas affecté par la façon dont la valeur est stockée sur le périphérique, comme l'ordre des octets de la valeur. Il s'agit plutôt d'une propriété de la valeur numérique en binaire elle-même. Ceci est souvent utilisé en programmation par décalage de bits : une valeur de 1 < n correspond au n ième bit d'un entier binaire (avec une valeur de 2n ).
droite|300x300px| Un diagramme montrant comment la manipulation des bits les moins significatifs d'une couleur peut avoir un effet très subtil et généralement imperceptible sur la couleur. Dans ce diagramme, le vert est représenté par sa valeur RVB, à la fois en décimal et en binaire. La boîte rouge entourant les deux derniers bits illustre les bits les moins significatifs modifiés dans la représentation binaire.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Discrete mathematics is a discipline with applications to almost all areas of study. It provides a set of indispensable tools to computer science in particular. This course reviews (familiar) topics a
L'objectif de ce cours est d'introduire les étudiants à la pensée algorithmique, de les familiariser avec les fondamentaux de l'Informatique et de développer une première compétence en programmation (
Text, sound, and images are examples of information sources stored in our computers and/or communicated over the Internet. How do we measure, compress, and protect the informatin they contain?
vignette|Le vol 501 d'Ariane 5 en 1996 s'est soldé par sa destruction en raison d'un dépassement d'entier. Un dépassement d'entier (integer overflow) est, en informatique, une condition qui se produit lorsqu'une opération mathématique produit une valeur numérique supérieure à celle représentable dans l'espace de stockage disponible. Par exemple, l'ajout d'une unité au plus grand nombre pouvant être représenté entraîne un dépassement d'entier. Le dépassement d'entier porte le numéro CWE-190 dans la nomenclature Common Weakness Enumeration.
Un nibble (signifiant grignoter en anglais) ou plus rarement nybble est, en informatique, un agrégat de , soit un demi octet. On trouve aussi les termes francisés semioctet ou quartet. Un quartet contenant , il peut prendre seize (24) valeurs différentes et correspond donc à un seul chiffre hexadécimal, d'où son autre appellation de hex digit (ou hexit). Deux chiffres hexadécimaux formant un octet, ce dernier est souvent représenté par deux nibbles. Dans certaines langues, on peut également rencontrer tetrade, du grec tetra (« quatre »).
En informatique, un entier est un type de donnée qui représente un sous-ensemble fini de nombres entiers relatifs. On utilise aussi le terme type de données entières (integral type data). Un type de donnée est la nature des valeurs que peut prendre une donnée. Certains traitements comme le recensement des États-Unis ont d'abord été effectués en utilisant une représentation décimale à l'aide de cartes perforées. Le système décimal utilise dix chiffres (0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9) et où leur position correspond à une puissance de 10 (1, 10, 100, 1000, etc.
Couvre la représentation binaire, le complément de deux, la détection de débordement, et les opérations en MIPS pour l'arithmétique informatique avec entiers.
After years of hard work as a student and postdoc, stressful negotiations and restless nights of agony regarding your academic future, you managed to secure a PI position and establish your own lab. And just when you thought you could relax a bit and enjoy ...
Let Nmax(q) denote the maximum number of points of an elliptic curve over Fq . Given a prime power q=pf and an integern satisfying 21q+1<nle(Nmax(q)2)/2, we present an algorithm which on inputq andn produces an optimal bilinear ...
1992
,
According to certain embodiments, a transmit node in a wireless communications system includes a first universal rate-compatible polar encoder and a transmitter. The first universal rate-compatible polar encoder is configured for a family of two or more ty ...