VassalitéLa vassalité est la situation de dépendance d’un homme libre (vassal, du celtique uasso-, jeune homme, écuyer, par le latin médiéval vassus puis vassalus) envers son seigneur par la cérémonie de l’hommage. Héritier du compagnonnage d'arme du haut Moyen Âge, le système féodo-vassalique s’est développé en raison de l’affaiblissement de l’autorité publique après l’effondrement de l’empire carolingien ( - ) : l’empereur, les rois et bientôt les princes territoriaux étaient incapables de faire régner l’ordre et d’imposer leur pouvoir aux seigneurs locaux.
Raj britanniqueLe Raj britannique (du hindi rāj, qui signifie « règne » ; en British Raj) est le régime colonial britannique qu'a connu le sous-continent indien de 1858 à 1947. Le Raj débute en 1858 par le transfert des possessions de la Compagnie des Indes orientales à la Couronne britannique en la personne de la reine Victoria, proclamée impératrice des Indes en 1876. Il s'étend principalement sur les territoires qui forment aujourd'hui l'Inde, le Pakistan et le Bangladesh, ainsi que sur la Birmanie jusqu'en 1937, regroupant des provinces sous administration directe et des États princiers sous suzeraineté.
État clientvignette|Sesterce frappé entre 116 et 117 commémorant la restauration par Trajan du statut d’État client de l’Arménie, dont la figure assise se tient, avec l’Euphrate et le Tigre, aux pieds de celle de l’empereur. Un État client est un État autonome qui est le vassal économique, politique ou militaire d’un autre État plus puissant que lui dans les affaires internationales. Moins puissant dans les affaires internationales que son suzerain, l’État client lui est économiquement, politiquement ou militairement subordonné.
ProtectoratLe protectorat est un régime politique constituant l'une des formes de sujétion coloniale. Il diffère de la colonisation pure et simple en ce que les institutions existantes, y compris la nationalité, sont maintenues sur un plan formel, la puissance protectrice assumant la gestion de la diplomatie, du commerce extérieur et éventuellement de l'armée de l'État protégé. Le terme de peut être employé de manière polémique, pour désigner soit des dépendances et territoires à souveraineté limitée, soit des régimes politiques considérés comme étant sous l'influence étroite d'États plus puissants : on parle dans ce cas de « gouvernements fantoches ».
État vassalA vassal state is any state that has a mutual obligation to a superior state or empire, in a status similar to that of a vassal in the feudal system in medieval Europe. Vassal states were common among the empires of the Near East, dating back to the era of the Egyptian, Hittite and Mitanni conflict, as well as ancient China. The use of vassal states continued through the Middle Ages, with the last empire to use such states being the Ottoman Empire. The relationships between vassal rulers and empires was dependent on the policies and agreements of each empire.
TributUn tribut (du latin tributum, contribution) est une contribution périodique qu’une partie fait à une autre en signe de soumission ou d'allégeance. Le tribut peut être constitué de biens de valeurs, de production agricole, ou de monnaies pour les périodes historiques durant lesquelles la monnaie existe. Cette contribution a parfois une valeur monétaire infime et est uniquement symbolique ; un exemple célèbre en est le faucon chasseur que les Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem devaient procurer chaque année au roi d'Espagne.
Empire mogholL'Empire moghol (ou « mogol » ; en شاهان مغول, ; en مغلیہ سلطنت, ) est fondé en l'actuelle Inde par Babur, le descendant de Tamerlan, en 1526, lorsqu'il défait Ibrahim Lodi, le dernier sultan de Delhi à la bataille de Pânipat. Le nom « Moghol » est dérivé du nom de la zone d'origine des Timourides, ces steppes d'Asie centrale autrefois conquises par Genghis Khan et connues par la suite sous le nom de « Moghulistan » : « terre des Mongols ».
Dominion de l'IndeLe dominion de l'Inde (Dominion of India) est l'État souverain qui succède au Raj britannique le . Issue de la partition des Indes, l'Inde est pendant cette période un royaume du Commonwealth jusqu'à l'entrée en vigueur, le , de la Constitution de l'Inde qui en fait une république fédérale. L’Indian Independence Act de 1947, adopté par le Parlement britannique, divise le Raj britannique en deux dominions souverains : l'Inde et le Pakistan.
KeralaLe Kerala ou Kérala (en കേരളം, kēraḷam, ) est un État indien. La langue principale est le malayalam qui fait partie des langues dravidiennes, famille linguistique dominante en Inde du Sud. Le gentilé propre au Kerala est Malayalee. Le Kerala, densément peuplé, s'étend sur près de dans le sud-sud-ouest de la péninsule indienne. Il est couvert de denses forêts sur les contreforts des Ghats occidentaux et traversé d'un réseau de lagunes et canaux le long de la côte de la mer des Laquedives.
Gouvernement fantocheLes termes de gouvernement fantoche, État fantoche ou régime fantoche, surnommés aussi parfois république bananière, sont des expressions péjoratives pour un gouvernement qui, bien que formellement autochtone et issu du peuple, doit son existence à un pouvoir plus puissant, fréquemment étranger, qui lui dicte son action et dont il défend les intérêts. Le terme est partisan et polémique, il est source de disputes sémantiques.