Appropriation (art)vignette|Fontaine Duchamp L'appropriation est une forme d'expression artistique dont la tradition s'inscrit dans l'histoire de l'art et qui est particulièrement présente en art contemporain. Elle est généralement associée à l'art conceptuel et se rapproche du détournement. L'appropriation en art est l'utilisation d'objets ou d'images préexistants avec peu ou pas de transformation. Le recours à l'appropriation a joué un rôle important dans l'histoire des arts (arts littéraires, visuels, musicaux et du spectacle) .
Niki de Saint PhalleCatherine de Saint-Phalle, dite Niki de Saint Phalle, est une plasticienne, artiste peintre, graveuse, sculptrice et réalisatrice de films franco-américaine, née à Neuilly-sur-Seine (département de la Seine) le et morte à La Jolla (comté de San Diego, Californie) le . Niki de Saint Phalle a d'abord été mannequin, puis mère de famille avant d'aborder l'art en autodidacte. Elle n'a suivi aucun enseignement artistique académique, mais s'est nourrie d'abondants échanges artistiques avec ses aînés et contemporains.
Collage (art)thumb|Le Petit Déjeuner, Juan Gris, 1914. Le collage est une technique de création artistique qui consiste à réaliser une création plastique par la combinaison d'éléments de diverses natures : matériaux plus ou moins plats, comme la toile cirée imprimée, peinture ou dessin, extraits de journaux avec texte et photos, papier peint, documents, objets divers de faible relief Lorsque le relief est en jeu, on parle plutôt d'assemblage. S'il s'agit de tissus, on peut parler de patchwork ou d'appliqués.
Nouveau réalismeLe nouveau réalisme désigne plusieurs courants artistiques qui se sont opposés à la peinture abstraite, dans les années 1940, en décrivant la réalité sociale autour des peintres André Fougeron, Boris Taslitzky, Jean Milhau et Mireille Miailhe, puis dans les années 1960 le groupe des nouveaux réalistes est fondé par le peintre Yves Klein et le critique d'art Pierre Restany. Le terme est utilisé dès la fin des années 1940. Ses promoteurs sont alors rapidement accusés de vouloir du milieu des années 1920 Le peintre Jean Milhau est à l’origine de l’appellation de « nouveau réalisme ».
Art sonoreLart sonore (ou arts sonores au pluriel) est un ensemble varié de pratiques artistiques qui mettent l'accent sur le son et l'ouïe produisant diverses formes de créations artistiques (auditives, mais également visuelles et sensorielles). L'art sonore est un ensemble varié de pratiques artistiques qui mettent l'accent sur le son et l’ouïe (qui en font la matière première de création) et produisant diverses formes de créations artistiques (auditives, mais également visuelles et sensorielles)..
Anti-artthumb|Illustration du Rire (1887), Sapeck (Eugène Bataille). L’anti-art est un ensemble de concepts et d'attitudes qui rejettent l’art et peuvent prendre la forme d'art ou non. Le terme a été utilisé pour la première fois par Marcel Duchamp. Certaines formes d'anti-art . Selon le cas, elles rejettent les normes artistiques conventionnelles, le marché de l’art, la haute culture, l’individualisme en art ou l’universalité de l’art. D’autres formes d’anti-art .
Art interventionArt intervention is an interaction with a previously existing artwork, audience, venue/space or situation. It is in the category of conceptual art and is commonly a form of performance art. It is associated with Letterist International, Situationist International, Viennese Actionists, the Dada movement and Neo-Dadaists. More latterly, intervention art has delivered Guerrilla art, street art plus the Stuckists have made extensive use of it to affect perceptions of artworks they oppose and as a protest against existing interventions.
FluxusFluxus est un mouvement artistique né dans les années 1960 qui touche aussi bien les arts visuels que la musique et la littérature, par la réalisation de concerts, de happenings, la production de livres, de revues, la confection d'objets. Lancé par George Maciunas qui en inventa également l'appellation, Fluxus participe aux questionnements soulevés par les formes d'arts qui voient le jour dans les années 1960 et 1970 : statut de l'œuvre d'art, rôle de l'artiste, place de l'art dans la société, notamment.
Pop artLe pop art est un ensemble de phénomènes artistiques intimement liés à l'esprit d'une époque, l'essence d'un large mouvement culturel des années 1960. Il trouve son origine en Grande-Bretagne au milieu des années 1950, mais se répand rapidement à l'ensemble du monde occidentalisé dans le contexte de la société industrielle capitaliste. Celle-ci s'appuie sur les nouvelles technologies en plein essor dont les artistes pop vont s'emparer et qui touchent toute la sphère culturelle : le pop art se manifeste dans les pratiques et les comportements de toute une génération.
Œuvre d'artthumb|Le portrait de Mona Lisa, une pièce très célèbre des beaux-arts. Une œuvre d'art, ou un objet d'art, est un objet ou une création artistique ou esthétique. Elle est généralement conçue et réalisée par un artiste ou par un collectif d'artistes. Au féminin on emploie le mot « œuvre » pour désigner « l'ensemble des actions accomplies par quelqu'un en vue d'un certain résultat » : donc « une œuvre d'art ». Au masculin singulier à valeur collective pour désigner l'ensemble des œuvres (d'un peintre, d'un graveur, d'un musicien).