Royaume d'Italie (1861-1946)Le royaume d'Italie (en italien : Regno d'Italia), gouverné par la dynastie royale de la maison de Savoie, est le nom de l'État italien de 1861 à 1946, issu du royaume de Sardaigne après la période des guerres d'indépendance du Risorgimento. Durant la période allant de 1922 à 1943, le royaume, dirigé par le gouvernement fasciste de Benito Mussolini, est couramment désigné sous le terme d'Italie fasciste, sans que le régime monarchique ait été interrompu.
Mer AdriatiqueLa mer Adriatique (du Mare Hadriaticum ou Mare Adriaticum) sépare la péninsule italienne de la péninsule balkanique. L'Adriatique est le bras de la Méditerranée situé le plus au nord. Elle s'étend du canal d'Otrante (qu'elle inclut et où elle rejoint la mer Ionienne) jusqu'aux villes de Venise et de Trieste et à l'embouchure du Pô. Les pays côtiers sont l'Italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et l'Albanie, ainsi que la Grèce par l'île de Corfou.
RijekaRijeka, aussi connu sous son nom italien de Fiume, est une ville et une municipalité située dans la baie de Kvarner en Croatie, le chef-lieu du Comitat de Primorje-Gorski Kotar. Au recensement de 2001, la municipalité comptait — dont 80,39 % de Croates, 6,21 % de Serbes et 1,92 % d'Italiens — la ville seule, . C'est la principale ville portuaire du pays. Rijeka a de plus été choisie comme capitale européenne de la culture pour 2020. Le toponyme croate « Rijeka » signifie « rivière » en croate.
Partisans (Yougoslavie)Les Partisans (Partizan, pluriel Partizani) étaient un mouvement armé de résistance yougoslave d'inspiration communiste qui était dirigé par Josip Broz Tito, et combattit contre l'État indépendant de Croatie, l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste durant la Seconde Guerre mondiale. Mouvement de guérilla au début du conflit, les Partisans renforcèrent leurs capacités militaires au fur et à mesure du conflit.
Province de TriesteLa province de Trieste (Provincia di Trieste ; Tržaška pokrajina) était une province italienne de la région autonome du Frioul-Vénétie Julienne qui, elle, n’existe que depuis . Sa population était dans les années 2010 de plus de et son chef-lieu est Trieste. La région de Frioul-Vénétie Julienne était divisée en quatre provinces jusqu'à leur suppression par la loi régionale 20/2016 (effective en 2017-2018) et 215 communes. Les provinces ont été remplacées par dix-huit Unioni Territoriali Intercomunali (UTI) et il y a désormais 215 communes.
SlovènesLes Slovènes (en slovène Slovenci, singulier Slovenec, féminin Slovenka), sont un peuple slave du sud essentiellement associés avec la Slovénie et la langue slovène. Aujourd'hui, la plupart des Slovènes vivent entre les frontières de la Slovénie indépendante (environ de personnes). Des minorités autochtones sont présentes dans plusieurs pays voisins, au nord de l'Italie (), le sud de l'Autriche (), en Croatie () et en Hongrie (). Les États italien, autrichien, hongrois et croate reconnaissent officiellement les Slovènes comme une minorité présente sur leur sol.
Guerre froideLa guerre froide (en anglais Cold War ; en russe Холодная война, Kholodnaïa voïna) est le nom donné à la période de fortes tensions géopolitiques durant la seconde moitié du , entre d'une part les États-Unis et leurs alliés constitutifs du bloc de l'Ouest et d'autre part l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et ses États satellites formant le bloc de l'Est. La guerre froide s'installe progressivement à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale dans les années 1945 à 1947 et dure jusqu'à la chute des régimes communistes en Europe en 1989, rapidement suivie de la dislocation de l'URSS en .
TriesteTrieste ( ; anciennement en latin : et ; en croate et Trst ; Triest, Trieszt) est une ville italienne située au pied des Alpes dinariques sur la mer Adriatique au bord du golfe de Trieste et de la baie de Muggia, à proximité de la frontière italo-slovène. C’est le chef-lieu de la région autonome de Frioul-Vénétie Julienne et de la province de Trieste. Elle compte environ , appelés les Triestins.
MuggiaMuggia est une commune de la province de Trieste dans la région autonome du Frioul-Vénétie Julienne en Italie. La ville se trouve en Istrie, au sud de la baie de Muggia qui la sépare de la ville de Trieste. C'est le seul port d'Istrie qui soit resté italien en 1954. Les premiers habitants sont les Illyriens (Histres, Dalmates, Liburnes). Les Histres ont donné leur nom à la péninsule d'Istrie. En 178 le site de Muggia est intégré dans l'Empire romain, plus précisément dans la région romaine.
Pulavignette|La Porte d'or de Pula. Pula (Pola ; Pulj) est une ville et une municipalité située en Istrie, dans le comitat d'Istrie, en Croatie. Au recensement de 2001, la municipalité comptait , dont 71,65 % de Croates, 5,83 % de Serbes et 4,82 % d'Italiens ; 8,28 % des habitants n'ont pas indiqué d'affiliation ethnique. Il s'agit d’une commune bilingue croate/italien. Pula est la seule localité de la municipalité. Pula regroupe nombre d’architectures différentes dans un espace restreint.