La province de Trieste (Provincia di Trieste ; Tržaška pokrajina) était une province italienne de la région autonome du Frioul-Vénétie Julienne qui, elle, n’existe que depuis .
Sa population était dans les années 2010 de plus de et son chef-lieu est Trieste.
La région de Frioul-Vénétie Julienne était divisée en quatre provinces jusqu'à leur suppression par la loi régionale 20/2016 (effective en 2017-2018) et 215 communes. Les provinces ont été remplacées par dix-huit Unioni Territoriali Intercomunali (UTI) et il y a désormais 215 communes. Le nouveau « Statuto speciale » de la région prévoit également la création d'une Ville métropolitaine de Trieste.
Le territoire de la province est une bande de terre d'une longueur de et d'une largeur de 5 à , bordée à l'ouest par la mer Adriatique et s'étendant vers l'est sur le haut plateau du Carso jusqu'à la frontière entre l'Italie et la Slovénie.
À la frontière nord-ouest se trouvent la province de Gorizia et la ville de Monfalcone. Au sud-est se trouve la ville de Trieste et au sud-ouest, le golfe de Trieste.
Encore plus au sud, entre Trieste et Muggia se trouve la baie de Muggia.
La majeure partie du territoire de la province présente des caractéristiques propres aux sols karstiques (région du Carso), telles des dolines et des grottes – dont la célèbre Grotta Gigante (« Grotte géante ») ouverte au public. La province ne recèle aucune étendue d'eau douce notable, à part le fleuve Timavo qui prend sa source en Croatie et se jette dans la mer près de Duino-Aurisina, ainsi que quelques rivières vers le sud et quelques étangs de petite taille.
La réserve naturelle marine de Miramare et la réserve naturelle des falaises de Duino se trouvent sur la côte, alors que les réserves naturelles du Mont Lanaro, du Mont Orsario et de Val Rosandra sont, elles, à l'intérieur des terres.
La constitution du territoire de la province de Trieste remonte à l'époque de l'occupation des Francs.
Avec l'arrivée de la dynastie des Habsbourg au , le territoire est divisé entre les seigneurs de Duino (Duino-Aurisina, Sgonico et Monrupino), de Trieste, de San Dorligo della Valle et de Muggia.