Le gréement bermudien est un type de gréement de voilier développé aux Bermudes au et dont la caractéristique notoire consiste en une grand-voile triangulaire comme unique voile d’arrière et dont le point culminant est le point de drisse au sommet du guindant.
L’appellation gréement Marconi apparut comme synonyme à bermudien, bien qu’elle ne désigne que la manière de soutenir un mât à l’aide d’une série de haubans fixés autour de celui-ci. Elle fait référence à Guglielmo Marconi, qui contribua au développement de la télégraphie sans fil, car le type d'étayage du gréement bermudien rappelle les antennes radio soutenues verticalement par cette même série de câbles.
thumb|Un trois-mâts marconi de la Royal Navy vers 1831.
Le gréement bermudien arbore une grand-voile triangulaire, dont le point le plus haut est attaché en tête de mât et le guindant est endraillé au mât sur toute sa longueur.
Développé d’abord pour les petits bateaux bermudiens, le système fut ensuite adapté au sloop bermudien pour la haute mer. Son maniement aisé lui a permis de remplacer le gréement aurique alors prédominant. Les premières unités arboraient des mâts à la quête prononcée, de longs beauprés et des bômes pouvant dépasser le tableau arrière, supportant une importante surface toilée.
Bien que le gréement bermudien n’inclue pas forcément une bôme, un tel espar est présent sur la plupart des bateaux de ce type. La bordure de la grand-voile peut y être enraillée, ou non.
Un voilier bermudien est appelé sloop s’il porte une seule voile d’avant (hormis un spinnaker aux allures portantes), cotre s’il en porte deux.
Le gréement bermudien s’est développé aux Bermudes au cours des , où la capacité à remonter le vent était primordiale pour naviguer d’une île à l’autre par les vents d’ouest dominants. Lorsque l’archipel se tourna vers une économie principalement maritime, à la dissolution de la en 1684, le gréement fut adapté aux croiseurs océaniens, les .
La grand-voile triangulaire serait dérivée de la voile latine, que l’Espagne aurait introduit aux Pays-Bas lorsqu’elle occupait ce pays.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Une voile est un assemblage de pièces de tissu ou de matériaux plus modernes (tels que le carbone ou le kevlar) dont la taille peut varier de quelques mètres carrés à plusieurs centaines de mètres carrés, qui, grâce à l'action du vent, sert à faire avancer un véhicule. Les voiles sont utilisées sur des voiliers, planches à voile, mais aussi sur des véhicules terrestres (chars à voiles, voile sur glace). Le type de voiles utilisé et leur agencement sur les mâts, vergues et/ou étais s'appellent le gréement.
vignette|Mât sur l'Hermione (2014) Le mât est une pièce généralement verticale, du gréement dormant d'un bateau à voile (espar), servant à soutenir les pièces nécessaires à la propulsion par le vent : voiles, vergues, bôme, étai vignette|Les mâts des navires modernes sont en acier, en aluminium ou fibre de carbone. Le matériau utilisé peut être en bois, en métal (acier, aluminium) ou matériau composite, et sa structure peut être constituée d'un seul élément ou de plusieurs éléments assemblés.
Les Bermudes (Bermuda, et ) constituent un archipel d'Amérique du Nord membre associé de la communauté caribéenne et un territoire britannique d'outre-mer. Il est situé dans l'océan Atlantique, au large de la côte est des États-Unis. Ses habitants sont appelés Bermudiens. L'économie de l'archipel repose en grande partie sur les finances à cause de son statut de paradis fiscal. L'archipel des Bermudes doit son nom au navigateur espagnol Juan de Bermúdez qui le découvrit en 1515.
The application of Computational Fluid Dynamics simulations based on the Reynolds Averaged Navier- Stokes (RANS) equations to the design of sailing yachts is becoming more commonplace, particularly for the America's Cup. Drawing on the experience of the Ec ...
In this work, various aspects concerning the numerical simulation of a sailing boat are investigated. The attention is focused on simulation of the free-surface, the fluid-structure interaction (FSI) between wind and sails, and the dynamics of the whole bo ...