Le est le jour de l'année du calendrier grégorien (il en reste ensuite 326, 327 lorsqu'elle est bissextile).
C'était généralement le 20 pluviôse du calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour de la serpette.
7 février - - 9 février
421 : Constance III devient Auguste dans l'Empire romain.
1250 : bataille de Mansourah (septième croisade à laquelle le roi de France (saint-)Louis IX prend part).
1492 : sacre d'Anne de Bretagne à la basilique Saint-Denis par André d'Espinay.
1587 : exécution de Marie Stuart d'Écosse par son homologue anglaise Élisabeth .
1635 : signature d'un traité à Paris, l'avant-veille de la création de l'Académie française.
1794 : troisième bataille de Cholet, lors de la guerre de Vendée.
1798 : le Directoire français républicain impose une Constitution aux cantons suisses.
1807 : bataille d'Eylau (guerres napoléoniennes en Europe).
1814 : bataille du Mincio.
1836 : l'Américain Davy Crockett arrive en renfort contre les assiégeants mexicains de Fort Alamo au Texas.
1861 : naissance des États confédérés d'Amérique (Guerre de Sécession aux États-Unis).
1863 : signature de la convention d'Alvensleben.
1867 : signature d'un compromis austro-hongrois.
1871 : élection d'une Assemblée nationale en France, les résultats donnant une large majorité aux royalistes toutes tendances confondues avec 430 élus environ contre 200 républicains.
1904 : la bataille de Port-Arthur marque le début d'une guerre russo-japonaise.
1910 : convention belgo-germano-britannique de Bruxelles sur les frontières du Congo (belge).
1937 : prise de Málaga par les franquistes en Andalousie au sud de l'Espagne.
1940 : mise en place du ghetto de Łódź (seconde guerre mondiale).
1944 : clôture de la conférence de Brazzaville au Congo africain alors français.
1945 : début de l'opération Veritable.
1950 : création de la police secrète Stasi en Allemagne de l'Est.
1958 : bombardement de Sakiet Sidi Youssef mené par l'armée française sur ce village tunisien pendant la guerre d'Algérie.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Ce cours donne une introduction au traitement mathématique de la théorie de l'inférence statistique en utilisant la notion de vraisemblance comme un thème central.
Le est le jour de l'année du calendrier grégorien (il en reste ensuite 330, 331 lorsqu'elle est bissextile). Son équivalent du 4 februarius correspondait à la veille des nones de ce mois du calendrier romain antique, notée pridie nonas (ou Prid. Non. en abrégé). C'était généralement le du mois de pluviôse du calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du buis. 3 février - - 5 février 211 : l'Empire romain échoit aux deux fils Caracalla et Geta du défunt empereur Septime Sévère.
L'année 1882 est une année commune qui commence un dimanche. 26 février : l’armée coloniale française de Borgnis-Desbordes doit battre en retraite face à Samori Touré devant Kéniéra. 2 avril : victoire de Samori Touré sur les troupes coloniales françaises de Gustave Borgnis-Desbordes à la bataille de Woyowayanko. 14 avril : rétablissement du protectorat français à Porto-Novo (Toffa). 6 juin, Éthiopie : victoire du Ras du Choa Menelik sur le Ras du Godjam Tekle Haymanot Tessemma à la bataille d’Embabo, à Guduru ; Tekle est fait prisonnier.
L'année 1888 est une année bissextile qui commence un dimanche. 23 janvier, guerre éthio-mahdiste : les mahdistes d’Abu Anja mettent à sac et incendient Gondar après leur victoire sur ras Adal du Godjam à la bataille de Sar Weha. 3 février - 16 juillet : expédition de Curt von François vers l’intérieur du Togo. 8 février : accord franco-britannique délimitant les sphères d’influence des deux pays en Somalie ; les Français commencent l’aménagement du port de Djibouti, qui devient le le chef-lieu de la Côte française des Somalis au détriment d’Obock.
Couvre la probabilité maximale d'estimation dans l'inférence statistique, en discutant des propriétés MLE, des exemples et de l'unicité dans les familles exponentielles.