Le est le jour de l'année du calendrier grégorien (il en reste ensuite 318, 319 lorsqu'elle est bissextile).
C'était généralement le 28 pluviôse du calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du cyclamen.
15 février - - 17 février
1147 : l'abbé Suger se voit confier la régence du royaume de France en l'absence de Louis parti en croisade.
1214 : Jean d'Angleterre "sans Terre" débarque à La Rochelle.
1270 : victoire du grand-duché de Lituanie sur l'Ordre Teutonique à la bataille de Karuse.
1531 : un tournoi est donné le jeudi dans Paris en l'honneur de la nouvelle reine de France Eléonore avant son couronnement à St-Denis et qu'elle ne revienne dans Paris ainsi couronnée les 5 et 16 mars suivants (voir aussi le 11 février précédent).
1539 : François autorise la surveillance d'un de ses premiers camarades de jeunesse le nouveau chancelier et amiral Brion, à l'instigation du connétable de Montmorency lui aussi camarade de jeunesse dudit roi de France mais moins va-t-en guerre que Brion.
1566 : compromis de Bréda.
1723 : Louis XV de France est proclamé majeur, la parenthèse moins absolutiste de la Régence par Philippe d'Orléans s'achève donc.
1804 : des fusiliers-marins américains pénètrent dans le port de Tripoli et incendient la frégate américaine Philadelphia qui avait été capturée par la Régence de Tripoli.
1807 : bataille d'Ostrolenka.
1808 : l'armée de Napoléon entre en Espagne.
1862 : fin de la bataille de Fort Donelson.
1918 :
l'assemblée représentative lituanienne proclame l'indépendance de la Lituanie vis-à-vis de la Russie post-tsariste.
Le port anglais de Douvres est attaqué par un sous-marin allemand (fin de la Première Guerre mondiale neuf mois plus tard).
1932 : le Fianna Fáil dirigé par Éamon de Valera remporte les élections en Irlande.
1933 : la Tchécoslovaquie, la Roumanie et la Yougoslavie constituent la « Petite Entente » et créent un conseil permanent devant la menace allemande.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le est dit Jour de l'an (nouveau) ou du Nouvel An parce que premier jour de l'année qualifiée aujourd'hui de civile du calendrier grégorien, et à ce titre férié dans de nombreux pays. Il reste après lui avant la fin de l'année, 365 en cas d'année bissextile. C'est également le premier jour des premiers des deux semestres et quatre trimestres annuels et du mois de janvier. Il n'a pas toujours été le premier jour de l'année. Au Moyen Âge l'année commençait par exemple à la date mobile de Pâques.
L'année 1891 est une année commune qui commence un jeudi. prise de Nioro par le colonel Louis Archinard après le départ d’Ahmadou qui se replie au Macina et à Djenné. Le photographe Joannès Barbier documente le massacre de Bakel. 11 février et 30 juillet : charte de la (Portugal). 6 mars : le Sénat français nomme une commission de dix-huit membres dirigée par Jules Ferry chargée de réorganiser l’administration de l’Algérie. vignette|redresse|gauche|Samori Touré, dessin d'Edouard Riou.
L'année 1898 est une année commune qui commence un samedi. vignette|gauche|redresse|Carte de l'Afrique en 1898 20-25 janvier, Algérie : émeutes anti-juives, en particulier à Alger. Elles ne prennent fin qu’après le départ du gouverneur général Louis Lépine en juillet. Février : révolte de contre l’impôt de case et les « créoles » en Sierra Leone. 17 mars : le syrien sunnite Rashid Rida fonde en Égypte la revue politique et littéraire al-Manar (Le Phare), qui dans la lignée de la Salafiyyah, plaide pour un relèvement de la société arabe par les valeurs de l’Islam.