Résumé
Le est dit Jour de l'an (nouveau) ou du Nouvel An parce que premier jour de l'année qualifiée aujourd'hui de civile du calendrier grégorien, et à ce titre férié dans de nombreux pays. Il reste après lui avant la fin de l'année, 365 en cas d'année bissextile. C'est également le premier jour des premiers des deux semestres et quatre trimestres annuels et du mois de janvier. Il n'a pas toujours été le premier jour de l'année. Au Moyen Âge l'année commençait par exemple à la date mobile de Pâques. En France c'est depuis un édit de Roussillon en 1564 que l'année commence officiellement ce jour. Son équivalent était le plus souvent le du mois de nivôse du calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de l'argile. 31 décembre / 0 janvier - - 2 janvier 153 : le consul ordinaire de la Rome antique républicaine entre en charge le (januarius) et non plus le (martius), ce premier jour de l'année consulaire est ainsi définitivement fixé à Rome de même qu'au début de plusieurs années ultérieures y compris sous la période plus tardive de l'Empire. 45 : entrée en vigueur du calendrier julien de Sosigène d'Alexandrie, sur ordre de Jules César, dont l'année dura , un record, à Rome. 38 : début à Rome du consulat d'Appius Claudius Pulcher et de Gaius Norbanus Flaccus, avec pour suffects Lucius Cornelius Lentulus et Lucius Marcius Philippus ; début de l’Ère d'Espagne. vignette|Commode.|alt=Buste en marbre de Commode 177 : Commode devient coempereur romain. 193 : le Sénat proclame Pertinax empereur romain, le lendemain de l'assassinat dudit Commode. 414 : le roi des Wisigoths, Athaulf, épouse, à Narbonne, Galla Placidia, fille de l'empereur romain Théodose. Constance, commandant suprême des légions de l'empire d'Occident et futur second mari de ladite "Augusta", devient d'abord, pendant ce temps, Premier consul, puis patrice en 415. 417 : l'empereur Honorius décide de partager pour la seconde fois la charge annuelle de consul avec le général Constance (futur empereur romain d'Occident).
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (148)
16 février
Le est le jour de l'année du calendrier grégorien (il en reste ensuite 318, 319 lorsqu'elle est bissextile). C'était généralement le 28 pluviôse du calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du cyclamen. 15 février - - 17 février 1147 : l'abbé Suger se voit confier la régence du royaume de France en l'absence de Louis parti en croisade. 1214 : Jean d'Angleterre "sans Terre" débarque à La Rochelle. 1270 : victoire du grand-duché de Lituanie sur l'Ordre Teutonique à la bataille de Karuse.
1er janvier
Le est dit Jour de l'an (nouveau) ou du Nouvel An parce que premier jour de l'année qualifiée aujourd'hui de civile du calendrier grégorien, et à ce titre férié dans de nombreux pays. Il reste après lui avant la fin de l'année, 365 en cas d'année bissextile. C'est également le premier jour des premiers des deux semestres et quatre trimestres annuels et du mois de janvier. Il n'a pas toujours été le premier jour de l'année. Au Moyen Âge l'année commençait par exemple à la date mobile de Pâques.
1892
L'année 1892 est une année bissextile qui commence un vendredi. 6 janvier : premier traité de protectorat en Grande Comore. Les Comores sont soumises à un résident français, Léon Humblot. vignette|gauche|redresse|8 janvier : Abbas Hilmi II, khédive d’Égypte. 8 janvier : le sultan Abdülhamid II publie le firman d’investiture de ‘Abbas Hilmi II, khédive d’Égypte. Il tente de s’affranchir de la tutelle britannique mais sa marge de manœuvre est réduite. 10 janvier : une mission menée par Casimir Maistre quitte Bordeaux.
Afficher plus
Cours associés (1)
MATH-101(c): Analysis I
Étudier les concepts fondamentaux d'analyse et le calcul différentiel et intégral des fonctions réelles d'une variable.