Matière de BretagneLa matière de Bretagne désigne l'ensemble des textes écrits au Moyen Âge autour des légendes de l’île de Bretagne, de l'Armorique actuelle, et dans une moindre mesure de la Gaule du Nord-ouest, notamment celles du cycle arthurien. Elle représente la tradition celtique, par opposition à la tradition carolingienne de la matière de France et aux traditions latines et antiques de la matière de Rome. L'expression « matière de Bretagne » provient du prologue de la Chanson des Saisnes « la Chanson des Saxons » en ancien français de Jean Bodel (1165-1210).
TaliesinTaliesin est une figure importante de la mythologie celtique et de la littérature galloise, c’est à la fois un poète historique du et un barde mythique de la littérature galloise. Il n’est pas toujours aisé de les différencier d’autant que le dernier est parfois assimilé à Myrddin. Son nom est aussi associé au Livre de Taliesin, un recueil de poèmes manuscrits du mais dont la composition serait contemporaine du barde historique. La légende en fait le « Chef des Bardes de Bretagne ».
Mythologie celtique brittoniqueLa mythologie celtique galloise, celle des Celtes brittoniques de la protohistoire, nous est parvenue de manière très altérée et lacunaire par des manuscrits du Moyen Âge, tels le Llyfr Coch Hergest (Livre Rouge de Hergest), le Llyfr Gwyn Rhydderch (Livre Blanc de Rhydderch), le Livre d'Aneurin, le Livre de Taliesin et le Llyfr Du Caerfyrddin (Livre Noir de Carmarthen).
Mythologie celtiquethumb|300px|right|Les Celtes en Europe, dans le passé et aujourd'hui : La mythologie celtique est constitutive de la religion des Celtes de la Protohistoire/Antiquité. Nos connaissances sont lacunaires Dès que l'on aborde le domaine celtique, que ce soit au niveau de la civilisation, du druidisme ou de la mythologie, on se trouve inévitablement confronté au problème des sources. Les druides (« dru-wid-es » signifie « très savants »), qui représentent la classe sacerdotale, ont systématiquement privilégié une transmission orale de leur savoir, induisant la mémorisation de milliers de vers.
Geoffroy de MonmouthGeoffroy de Monmouth (Monmouth, vers 1095 – St Asaph, 1155), est un évêque et auteur de textes à prétention historique gallois au service du roi Henri d'Angleterre, écrivant en langue latine et familier du monastère de Glastonbury. Il est connu pour avoir été le premier à rédiger une version très étendue de la légende arthurienne et qui a servi de modèle à l'ensemble des récits arthuriens postérieurs. Sur le plan historique, les historiens modernes considèrent que ses textes sont largement dépourvus de toute base historique.
Roi ArthurLe roi Arthur, ou Arthur Pendragon, est, d'après les romances médiévales, un seigneur breton qui aurait organisé la défense des peuples celtes des îles Britanniques et de Bretagne armoricaine face aux envahisseurs germaniques à la fin du ou au début du . La légende d'Arthur est principalement inspirée par le folklore et l'invention littéraire, et son existence historique n'est pas attestée.
Pays de GallesLe pays de Galles (Wales et Cymru) est une nation constitutive du Royaume-Uni. Bordé par l'Angleterre à l'est, la mer d'Irlande au nord et à l'ouest, ainsi que par le canal de Bristol au sud, sa superficie totale est de . Situé en majeure partie sur l'île de Grande-Bretagne, il possède plus de de côtes et une cinquantaine d'îles, dont la plus grande est Anglesey (Ynys Môn). Son territoire est en grande partie montagneux, où les sommets les plus élevés sont situés dans les régions du nord et du centre, avec le mont Snowdon (Yr Wyddfa) comme point culminant.
Celtesvignette|upright=1.3|La culture celte : Les Celtes ont constitué lors de la protohistoire européenne un groupe de populations indo-européennes parlant des langues celtiques et présentant une certaine unité culturelle, bien que les interactions culturelles de l'Europe celtique ancienne demeurent incertaines et controversées. Par ailleurs, la connaissance du processus de diffusion territoriale des anciennes populations celtiques reste à améliorer, en particulier quant à celles des Îles Britanniques et de la péninsule Ibérique.