Prout (rivière)La Prut (Prut, Прут soit Prut en transcription directe employée pour l'ukrainien et en transcription du moldave Прут) est une rivière d'Europe de l'Est, longue de , qui prend sa source en Ukraine et fait office de frontière moldo-roumaine sur la plus grande partie de son cours. C'est un affluent du bas-Danube. La graphie Prout est une transcription phonétique exclusivement française du nom Прут. La rivière est nommée Prut dans les autres langues européennes. On trouve aussi la forme Pruth (dans les livres anciens et les livres d’histoire).
PloieștiPloiești () est une ville roumaine, chef-lieu du județ de Prahova, en Valachie, dans la région de développement du sud. Cette ville, « capitale du pétrole roumain », est située à au nord de Bucarest. Sa population s'élevait à en 2011. Ploiești est située au centre de la Munténie (ou Grande Valachie), sur la rivière Teleajen, dans le nord de la grande plaine roumaine au contact avec les premiers contreforts des Carpates. La ville est située à au nord de Bucarest, à au sud-est de Buzău, à à l'est de Târgoviște et à au sud de Brașov.
Grande Roumanie historiqueLa Grande Roumanie (România Mare) est le nom informel donné au royaume de Roumanie dans sa plus grande extension territoriale, soit , pendant l'« entre-deux-guerres » qui sépare la Première Guerre mondiale de la Seconde Guerre mondiale. La « Grande Roumanie » concrétise territorialement les aspirations à l'unité de tous les Roumains, formulées durant la renaissance culturelle roumaine à partir de la fin du et réalisées par étapes au cours d'un processus d'unification politique et territoriale comparable à l'unité allemande ou à l'unité italienne, commencé en 1859 par l'union des principautés danubiennes et achevé le grâce à l'effondrement des Empires austro-hongrois et russe.
Histoire de la RoumanieL’histoire de la Roumanie, en tant qu'État moderne, ne commence réellement qu'avec la création des principautés unies de Moldavie et de Valachie en 1859. Cependant, l'histoire des pays où évoluent les roumanophones remonte à l'Antiquité et comprend des territoires plus vastes que la Roumanie actuelle.
PiteștiPitești est une ville située en Roumanie, au bord de l'Argeș, dans le județ d'Argeș. Sa population était de en 2011. C'est une ville industrielle, ouvrière et universitaire. La ville abrite la raffinerie de pétrole d'Arpechim et est un centre de commercialisation de l'industrie automobile, en particulier de Dacia. 250px|vignette|gauche|Pitești, Câmpulung et Curtea de Argeș sur la carte de Constantin Cantacuzino de 1718 Les premières traces d'établissements humains dans cette région datent du Paléolithique.
Principautés danubiennesL’expression « principautés danubiennes » (en russe Дунайские княжества, en grec , en serbe : kneževine Dunavske) est un ancien syntagme désignant les principautés de Moldavie et de Valachie. Cette appellation est issue des chancelleries diplomatiques depuis le traité de Koutchouk-Kaïnardji de 1774. Elle a été largement utilisée par les historiens et les milieux politiques hors des pays roumains (où on les appelle principatele române : les « principautés roumaines »).
Église orthodoxe roumaineL’Église orthodoxe roumaine (en roumain : Biserica Ortodoxă Română) est une juridiction autocéphale de l'Église orthodoxe. Son Patriarche porte le titre d'« Archevêque de Bucarest, Métropolite de Munténie et Dobrogée, Locum Tenens de Césarée de Cappadoce, Patriarche de toute la Roumanie et président du Saint Synode, avec résidence à Bucarest » (le titulaire actuel est Daniel Ciobotea depuis le ).
RoumainsLe terme Roumains (Români) a plusieurs acceptions. En référence au droit international et au droit du sol, il désigne les citoyens de la Roumanie et eux seuls, quelles que soient leurs langues ou leur cultures (en Roumanie, 11 % d'entre eux se définissent comme appartenant à d'autres communautés culturelles que celle des roumanophones locuteurs des langues romanes orientales).
SibiuSibiu ( ; Hermannstadt ; Nagyszeben ; plus rarement Sabinia en latin, et historiquement en français Sébeste ou Ceben) rappelant le nom des montagnes proches : Cibin, est le chef-lieu du județ de Sibiu et, avec une population de (2011) est une des plus grandes villes transylvaines. Elle est traversée par la petite rivière Cibin, affluent de la rivière Olt, elle-même affluent du Danube.
Moldavie (région historique)La Moldavie (en roumain médiéval цαрα Мoлδoβєі Țara Moldovei, en roumain moderne Moldova, en slavon d'église землѧ Молдавскаѧ zemliïa Moldavskaïa, en russe Молдавия Moldavia) est une région historique et géographique de l’Europe, correspondant à l’ancienne principauté de Moldavie () partagée actuellement entre la Roumanie (qui en possède soit 46 % de l’ancienne principauté avec , Moldaves d’origine locale à 98 %), la république de Moldavie (qui en possède soit 36 % de l’ancienne principauté avec , d’origine