thumb|upright=1.5|alt=Photographie d'une jeune femme nue, apparemment inconsciente, allongée sur le dos sur un homme dans la jungle. Deux femmes lui touchent l'aine sous le regard d'un groupe de femmes portant des bpagnes|Excision d'une jeune femme dans l'Oubangui-Chari au début du .
Les mutilations génitales féminines (MGF), ou excision (MGF/E), désignent l'ablation totale ou partielle des organes génitaux féminins externes. Généralement réalisée par un exciseur traditionnel avec un couteau ou une lame de rasoir avec ou sans anesthésie, la pratique est concentrée dans 27 pays africains, au Yémen et au Kurdistan irakien ainsi que dans une moindre mesure en Asie et dans les populations immigrées dans les pays occidentaux. Selon un rapport de 2013 de l'Unicef, environ de femmes et de filles vivent avec une MGF dans le monde.
Les procédures varient selon les régions et les groupes ethniques. Elles peuvent aller d'un frottage ou ablation totale ou partielle du prépuce du clitoris, à l'ablation partielle ou totale du clitoris et des lèvres (excision) voire à la suture des lèvres pour fermer la vulve (infibulation). Les MGF n'ont aucun bénéfice connu pour la santé et parmi les complications les plus courantes figurent des hémorragies lors de l'opération, des infections urinaires, des règles douloureuses, des douleurs chroniques, une diminution du plaisir sexuel et des problèmes durant l'accouchement.
L'origine des MGF est inconnue mais elles sont profondément ancrées dans les traditions de nombreux groupes où elles sont associées à la pureté, à la chasteté et constituent un rite de passage à l'âge adulte. Les opérations sont habituellement organisées par les femmes tant pour des raisons d'honneur et de fierté que par obligation sociale.
Les MGF sont interdites ou restreintes dans la plupart des pays où elles sont pratiquées mais les législations sont souvent peu appliquées. Depuis les années 1970, des actions internationales ont été menées pour mettre un terme à ces pratiques et elles sont considérées comme des violations des droits humains par les Nations unies.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La psychologie évolutionniste est une discipline située au carrefour de la biologie, de la psychologie, de l'anthropologie, des sciences sociales et naturelles qui examine les traits psychologiques et
Basic course in biochemistry as well as cellular and molecular biology for non-life science students enrolling at the Master or PhD thesis level from various engineering disciplines. It reviews essent
Plonge dans la sélection sexuelle, en mettant l'accent sur la lutte pour le succès de la reproduction et l'impact de l'investissement parental sur les stratégies d'accouplement.
Explore l'indépendance et la probabilité conditionnelle dans les probabilités et les statistiques, avec des exemples illustrant les concepts et les applications pratiques.
L'Afrique subsaharienne est l'étendue du continent africain au Sud du Sahara, séparée écologiquement des pays du Nord par le climat rude du plus vaste désert chaud du monde. Elle est parfois nommée Afrique noire. Elle abrite quarante-huit États, dont les frontières sont issues de la décolonisation. C'est le lieu de naissance de l'« Homme moderne », Homo sapiens. Ses climats se distinguent par les variations pluviométriques annuelles plutôt que par les variations des températures.
La clitoridectomie est une mutilation génitale consistant en l'ablation partielle ou totale du capuchon ou du gland du clitoris ou, exceptionnellement, un acte médical. Sa pratique est traditionnelle dans certaines cultures, dans lesquelles elle est souvent associée, à tort ou à raison, à la religion. Elle est généralement pratiquée dans le but de contrôler la sexualité féminine. mutilations génitales féminines La pratique de l'excision clitoridienne, plus communément désignée simplement par excision, est le plus souvent rituelle.
vignette|alt=photo de la Terre vue de l'espace, centrée sur l'Afrique|L'Afrique vue de l'espace. L’Afrique est un continent qui couvre 6 % de la surface de la Terre et 20 % de la surface des terres émergées. Sa superficie est de avec les îles, ce qui en fait la troisième mondiale si l'on compte l'Amérique comme un seul continent. Avec plus de 1,3 milliard d'habitants, l'Afrique est le deuxième continent le plus peuplé après l'Asie et représente 17,2 % de la population mondiale en 2020.
Primary HPV testing and triage of HPV-positive women is an effective cervical cancer screening strategy. Such a multi-visit screening algorithm is also promising for community-based screening in resource-poor communities, provided a robust tracking system ...
Life-history theory predicts that iteroparous females allocate their resources differently among different breeding seasons depending on their residual reproductive value. In iteroparous salmonids there is typically much variation in egg size, egg number, ...
We have amplified Mycobacterium leprae DNA from the skeleton of an adult human female exhibiting signs of lepromatous leprosy (LL). The remains were excavated from the site of Devkesken 6 on the Ustyurt plateau of Uzbekistan and date to between the 1st and ...