Saison cyclonique 2005 dans l'océan Atlantique nord
Résumé
La saison 2005 des ouragans (cyclones tropicaux dans l'océan Atlantique) a lieu par convention du au , période où se produisent la plupart des cyclones sur l'Atlantique.
La saison cyclonique 2005 de l'Atlantique a été celle des records. La totalité de la liste des a été utilisée, puis les six premières lettres grecques, pour un total de 28 (*), dépassant le précédent record de enregistrés dans la saison cyclonique de 1933.
L'ouragan Epsilon a été le de la saison, battant le précédent record de établi en 1969 ; quatre ouragans de (soit Emily, Katrina, Rita et Wilma) ont été observés pour la première fois dans une même saison cyclonique ; le précédent record était de deux sur une même saison en 1960 et 1961.
Katrina a été le cyclone tropical le plus coûteux de l'histoire avec des dégâts estimés à au moins de dollars, battant le record de de l'ouragan Andrew en 1992. Wilma a été le plus puissant ouragan du bassin de l'Atlantique, avec une pression centrale de ( à EDT), battant l'ouragan Gilbert de 1988 () ; et a connu une baisse de pression de en , dont en . Wilma a également battu le record d’avoir le diamètre de l'œil le plus petit jamais observé dans l’Atlantique (2 n mi ou 3,7 km). Les inondations associées à l'ouragan Stan ont occasionné entre 1000 et 2000 décès dans l’Amérique centrale. La tempête tropicale Zeta a sévi à mi-chemin entre les et 2006. La dernière fois qu'on avait observé ce phénomène remonte à la saison 1953-1954 (Ouragan Alice #2). L'ouragan Beta a été le premier ouragan majeur (de ou plus) désigné par une lettre de l'alphabet grec. L'ouragan Vince a été le premier ouragan à avoir jamais touché les côtes européennes (péninsule Ibérique) et à s'être formé au large de l'Afrique du Nord.
Les lettres V et W n'avaient jamais été utilisées pour nommer un cyclone, soit depuis 1950, année depuis laquelle les tempêtes ont été systématiquement nommées. Pour la troisième saison consécutive se sont formés des ouragans de (en 2004 s'était formé Ivan et en 2003, Isabel). Jamais ceci n'avait été observé.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
An Atlantic hurricane is a tropical cyclone that forms in the Atlantic Ocean, primarily between the months of June and November. A hurricane differs from a cyclone or typhoon only on the basis of location. A hurricane is a storm that occurs in the Atlantic Ocean and northeastern Pacific Ocean, a typhoon occurs in the northwestern Pacific Ocean, and a cyclone occurs in the South Pacific Ocean or Indian Ocean. Tropical cyclones can be categorized by intensity.
L’ouragan Katrina, de la saison cyclonique 2005 dans l'océan Atlantique nord, est l'un des ouragans les plus puissants de l'histoire des États-Unis et l'un des six ouragans les plus forts jamais enregistrés. Environ sont mortes, victimes de l'ouragan et des très fortes inondations, faisant de Katrina l'ouragan le plus meurtrier depuis Mitch en 1998. Les dégâts ont été estimés à plus de de dollars (2005), soit environ le quadruple de ceux causés par Andrew en 1992.
L'échelle de Saffir-Simpson est l'échelle de classification de l'intensité des cyclones tropicaux, nommés « ouragans », se formant dans l'hémisphère ouest, qui inclut les bassins cycloniques de l'océan Atlantique et l'océan Pacifique nord à l'est de la ligne de changement de date. Elle est graduée en cinq niveaux d'intensité, correspondant à des intervalles de vitesses de vents normalisés. Pour classer un cyclone sur cette échelle, la vitesse des vents soutenus est enregistrée pendant une minute à une hauteur de 10 mètres, la moyenne ainsi obtenue est comparée aux intervalles (Voir les catégories d'intensité).
This course offers students the opportunity to acquire the methods and tools needed for modern risk management from an engineering perspective. It focuses on actors, resources and objectives, while en
Explore la gestion de crise de l'ouragan Katrina, en soulignant l'importance de la préparation, de la réponse et de la communication dans la gestion de telles catastrophes.
Explore la gestion des crises, les types de crises, les exemples réels, la communication en cas de crise, la continuité des activités et le rôle de la FEMA.
A four-month glider mission was analyzed to assess turbulent dissipation in an anticyclonic eddy at the western boundary of the subtropical North Atlantic. The eddy (radius ≈ 60 km) had a core of low potential vorticity between 100–450 m, with maximum radi ...
2020
,
We investigate the role of mixing, through its effect on nutrient and light availability, as a driver of phytoplankton community composition in the context of Margalef’s mandala. Data on microstructure turbulence, irradiance, new nitrogen supply and phytop ...
Since their appearance in the Anisian (ca. 240 Ma) scleractinian corals rapidly diversified and expandedacross shallow marine environments, becoming the main builders of reefs. This ecological success coralsowe to their symbiotic relationship with photosyn ...