Dans le domaine de la signalisation ferroviaire, un enclenchement est un ensemble d'appareils de signalisation qui matérialise physiquement, dans la zone d’action d’un poste d’aiguillage (jonction, croisement de voies...), une incompatibilité de manœuvre entre différents organes de commande d’appareils de voie ou de signaux dans le but de n’autoriser le passage d’un mouvement sur les différents appareils de voie que lorsque toutes les conditions de sécurité nécessaires à ce mouvement sont réalisées. Il peut être mis en œuvre mécaniquement, électriquement ou les deux. Dans un poste d'aiguillage, les enclenchements matérialisent l’obtention de l’ensemble des conditions suivantes avant de libérer l’organe (levier ou relais de commande) du signal commandant l’itinéraire afin qu’il puisse être mis en position « ouvert » : Les appareils de voie (aiguilles et taquets) ou les signaux protégeant le passage à établir sont dans la position interdisant tout engagement intempestif de gabarit (protection contre les « prises en écharpe »), Les appareils de voie du passage sont placés dans la bonne position (continuité du passage), La protection contre des mouvements de sens contraire est assurée (« nez à nez »), Les autres conditions particulières au poste (barrières de passage à niveau fermées par exemple) sont réalisées. L'organe de commande du signal autorisant le passage, une fois mis en position « signal ouvert », interdit —dans le cas d'un poste mécanique, par la réciprocité des enclenchements obtenue de construction— toute manœuvre intempestive des appareils concernés par le passage en cours. Cette interdiction matérielle subsiste tant que l’organe de commande du signal est laissé dans sa position « signal ouvert ». Cependant, l'organe de commande du signal peut être remis dans sa position « signal fermé » dès son franchissement par le mécanicien. Il résulte de cette disposition que les enclenchements réalisés par l'organe en position « signal ouvert » disparaissent alors que l'itinéraire est encore parcouru.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.