Salat (islam)thumb|upright=1.3|Fidèles accomplissant la salât (prière) dans la cour de la Grande Mosquée de Kairouan en Tunisie. La salât (en arabe : ar, ṣalāt pl. ar, ṣalawāt) ou namaz (en persan : fa) désigne la prière islamique, second des cinq piliers de l'islam. Ce terme recouvre cependant un large ensemble de prières en islam, mais il est employé aussi spécifiquement pour les cinq prières rituelles quotidiennes, obligatoires pour le fidèle. Il s'agit donc des prières que l'on peut qualifier de canoniques, par opposition aux prières surérogatoires.
Salat MaghribSalat Maghrib (صلاة المغرب ) est une prière pratiquée par les musulmans entre le coucher du soleil et la tombée de la nuit. C'est la quatrième (en comptant à partir de minuit), ou la première (en comptant à partir du coucher du soleil comme dans la tradition musulmane), des cinq prières quotidiennes appelées salat. Elle comprend trois rak'ah (unités de prière) obligatoires, deux sunnah (recommandés) et deux nafls (facultatifs).
Salat FajrSalat Sobh (صلاة الصبح , « prière de l'aube ») ou salat Fajr (صلاة الفجر ) est une prière pratiquée par les musulmans entre l'aube et le lever du soleil. C'est la première (en comptant à partir de minuit), ou la troisième (en comptant à partir du coucher du soleil comme dans la tradition musulmane), des cinq prières quotidiennes appelées salat. Elle comprend deux rak'ah (unités de prière). La prière de Sobh (fajr) est composée de 2 rak'ah (unités de prière).
Salat DhuhrSalat Dhuhr (صَلَاة ٱلظُّهْر, , , « prière de midi ») est une prière pratiquée par les musulmans juste après que le soleil passe au zénith. C'est la deuxième (en comptant à partir de minuit), ou la quatrième (en comptant à partir du coucher du soleil comme dans la tradition musulmane), des cinq prières quotidiennes appelées salat. Le vendredi elle est remplacée par la prière du vendredi (jumu'ah) à la mosquée. Elle comprend quatre rak'ahs (unités de prière). La prière doit être effectuée juste après que le soleil soit passé au zénith.
Salat AsrSalat Asr (en ar , « prière de l'après-midi ») est une prière pratiquée par les musulmans lorsque le soleil est à mi-chemin entre le zénith et le coucher. C'est la troisième (en comptant à partir de minuit), ou la cinquième (en comptant à partir du coucher du soleil comme dans la tradition musulmane), des cinq prières quotidiennes appelées salat. Elle comprend quatre rak'ah (unités de prière). Al-Asr est aussi le nom traditionnellement donné à la du Coran.
Rak'ahUne rak'ah (singulier : ركعة, ; pluriel : ركعات, ) est une itération des mouvements et supplications prescrits au cours de la prière (salat) chez les musulmans Après la mise en place d'un lien avec Allah, et après avoir fait le wûdû (ablutions), le musulman se met face à la qibla silencieusement pour commencer sa prière. La première rak'ah commence dès que le musulman entame sa prière.
IslamL’islam (en الإسلام ; Alʾislām, « la soumission ») est une religion abrahamique s'appuyant sur le dogme du monothéisme absolu (تَوْحيد, tawhid) et prenant sa source dans le Coran, considéré comme le réceptacle de la parole de Dieu (الله, Allah) révélée, au en Arabie, à Mahomet (محمّد, Muḥammad), proclamé par les adhérents de l'islam comme étant le dernier prophète de Dieu. Un adepte de l'islam est appelé un musulman ; il a des devoirs cultuels, souvent appelés les « piliers de l'islam ».
Hadith terminologyHadith terminology (muṣṭalaḥu l-ḥadīth) is the body of terminology in Islam which specifies the acceptability of the sayings (hadith) attributed to the Islamic prophet Muhammad by other early Islamic figures of significance such as the companions and followers/successors. Individual terms distinguish between those hadith considered rightfully attributed to their source or detail the faults of those of dubious provenance. Formally, it has been defined by Ibn Hajar al-Asqalani as: "knowledge of the principles by which the condition of the narrator and the narrated are determined.
Hajjvignette|droite|upright=1.5|Pèlerin en prière dans la mosquée al-Harâm, à La Mecque. Le hajj (arabe : ḥajj, ar, avec un /a/ bref ; ou ḥijjah, ar, « (aller vers) pèlerinage ») est le pèlerinage que font les musulmans aux lieux saints de la ville de La Mecque, en Arabie saoudite. C’est entre les 8 et 13 du mois lunaire de Dhou al-hijja (ḏū al-ḥijja, ar, celui du pèlerinage), douzième mois de l'année musulmane, qu’a lieu le grand pèlerinage à La Mecque, qui constitue le cinquième pilier de l’islam sunnite et fait partie des auxiliaires de la foi chiite.
Auxiliaires de la foi (chiisme)Dans l'islam chiite duodécimain, les dix Auxiliaires de la foi ( furūʿ ad-dīn) sont les dix pratiques que les musulmans chiites doivent pratiquer. Selon la doctrine Twelver, ce que l'on appelle les piliers de l'islam sunnite sont appelés les pratiques ou principes secondaires. Il existe trois pratiques supplémentaires. Le premier est le djihad, qui est également important pour les sunnites, mais n'est pas considéré comme un pilier. Le second est commandant ce qui est juste ( ), qui appelle chaque musulman à mener une vie vertueuse et à encourager les autres à faire de même.