Médecine tropicaleLa médecine tropicale est une branche de la médecine consacrée aux affections typiques des zones tropicales (les « maladies tropicales »). Elle concerne ces zones elles-mêmes mais aussi et de plus en plus le monde entier, en raison de la mondialisation et l’accélération des transports de biens et personnes, qui contribuent à diffuser sur toute la planète des pathogènes et leurs vecteurs, plusieurs maladies émergentes étant en outre susceptibles de prendre un caractère pandémiques durable (comme le SIDA dû au VIH ou peut-être la grippe aviaire).
Médecine interneLa médecine interne est une spécialité médicale. Elle s'intéresse au diagnostic et à la prise en charge globale des maladies de l'adulte avec une prédilection pour les maladies systémiques (par exemple le lupus érythémateux disséminé) et les maladies auto-immunes en général. Un médecin qui pratique la médecine interne est un interniste. En France, la médecine interne est la spécialité des démarches diagnostiques difficiles et de la prise en charge des adultes souffrant de polypathologies ou de maladies générales.
Medical licenseA medical license is an occupational license that permits a person to legally practice medicine. In most countries, a person must have a medical license bestowed either by a specified government-approved professional association or a government agency before they can practice medicine. Licenses are not granted automatically to all people with medical degrees. A medical school graduate must receive a license to practice medicine to legally be called a physician. The process typically requires testing by a medical board.
Anesthésie-réanimationL'anesthésie-réanimation est la branche de la médecine qui se consacre à : l'anesthésie (ou anesthésiologie au Canada) et à la réanimation : prise en charge péri-opératoire (avant, pendant et après l'opération chirurgicale) des patients. Cette prise en charge globale repose sur une évaluation pré-opératoire. Lors de l'intervention, l'anesthésiste va prévenir la douleur par l'utilisation d'antalgiques, éventuellement sédater le malade (pour éviter toute mémorisation) à l'aide d'hypnotiques et dans certains cas relâcher l'ensemble de ses muscles à l'aide de curares.
Faculté de médecineUne faculté de médecine est une institution universitaire s'occupant de la formation des médecins. Études de médecine au Maroc Voir: Études de médecine-Tunisie Faculté de médecine Ibn El Jazzar de l'Université de Sousse Faculté de médecine de Tunis Faculté de médecine de Sfax Faculté de médecine de Monastir Faculté de médecine dentaire de Monastir Aux États-Unis et au Canada, l'entrée dans une faculté de médecine (medical school) se fait après l'obtention d'un diplôme de premier cycle, sauf au Québec.
PodiatryPodiatry (poʊˈdaɪ.ətri), or podiatric medicine (poʊdiˈætrᵻk,_-ˈdaɪ.ətrᵻk), also known as chiropody, is a branch of medicine devoted to the study, diagnosis, and treatment of disorders of the foot, and ankle. The healthcare professional is known as a podiatrist. The US podiatric medical school curriculum includes lower extremity anatomy, general human anatomy, physiology, general medicine, physical assessment, biochemistry, neurobiology, pathophysiology, genetics and embryology, microbiology, histology, pharmacology, women's health, physical rehabilitation, sports medicine, research, ethics and jurisprudence, biomechanics, general principles of orthopedic surgery, and foot and ankle surgery.
Chirurgie thoraciqueLes affections traitées par la chirurgie thoracique concernent les affections chirurgicales de la paroi thoracique les affections chirurgicales des plèvres et de la cavité pleurale Les épanchements pleuraux bénins et malins Les infections pleurales et le pyothorax Le pneumothorax en chirurgie thoracique Le Canal thoracique et le chylothorax Le mésothéliome en chirurgie thoracique Les techniques chirurgicales spécifiques à la cavité pleurale les affections chirurgicales du parenchyme pulmonaire, des bronches
Médecine physique et de réadaptationLa médecine physique et de réadaptation (MPR) est une spécialité médicale orientée vers la récupération de capacités fonctionnelles et de qualité de vie des patients atteints de handicap, congénital ou acquis, par accident par exemple. Les médecins qui ont approfondi ces études, souvent appelés « médecins rééducateurs », « physiatres » ou « médecins physiques », sont qualifiés en médecine physique et de réadaptation (MPR).
Chirurgie maxillofacialevignette|Vitrine pédagogique illustrant diverses opérations de chirurgie maxillofaciale (Archives médicales militaires des États-Unis) La chirurgie maxillofaciale (CMF) et stomatologie est la spécialité de la chirurgie prenant en charge les pathologies de la cavité buccale et de la face, tant dans le domaine chirurgical que le domaine médical.
Médecine généraleLa médecine générale, ou médecine familiale, est une spécialité médicale prenant en charge le suivi durable, le bien-être et les soins de santé généraux primaires d'une communauté, sans se limiter à des groupes de maladies relevant d'un organe, d'un âge, ou d'un sexe particulier. Le médecin généraliste, aussi appelé médecin omnipraticien ou médecin de famille, est donc souvent consulté pour diagnostiquer les symptômes avant de traiter la maladie ou de référer le patient à un autre médecin spécialiste.