Les Bachelor of Medicine et Bachelor of Surgery désignent deux diplômes universitaires décernés après cinq à six années d'études de médecine ou de chirurgie dans les universités britanniques et dans certains pays de traditions britanniques tels que l'Australie ou la Nouvelle-Zélande. Ces bachelors sont théoriquement deux diplômes à part entière mais en pratique, on les considère souvent comme un seul. Au Royaume-Uni, ce sont les diplômes équivalents du Doctor of Medicine.
Le nom latin de ces deux diplômes est Medicinæ Baccalaureus, Chirurgiæ Baccalaureus abrégé respectivement en MB ChB et MB BChir. Les noms anglais Bachelor of Medicine et Bachelor of Surgery sont, quant à eux abrégés, en BM et BS. Cependant, les abréviations latines et anglaises sont parfois mélangées et dans certains cas, on peut également trouver BM BCh ou MB BS.
Les étudiants ayant obtenu ces diplômes ont le droit de porter le titre de docteur et peuvent devenir membres d’institutions professionnelles telles que le Royal College of Physicians après avoir passé plusieurs examens de second cycle et sont autorisés à proposer leur recherche pour le titre de Doctor of Medicine.
Aux États-Unis, le diplôme de Doctor of Medicine (abrégé en MD) est l’équivalent du BM BS britannique et est le principal diplôme décerné par les universités dans les études médicales. Le MD américain étant un diplôme d’aptitude à la profession, il n’est pas, à proprement parler, considéré comme un diplôme universitaire au Royaume-Uni ainsi que dans certains autres pays tels que l’Australie.
L'abréviation utilisée diffère suivant les universités britanniques. On trouve l'abréviation MB ChB dans les universités d'Aberdeen, de Birmingham, de Bristol, de Dundee, d'Édimbourg, de Glasgow, de Leicester, de Liverpool, de Keele, de Manchester, de Sheffield et de Warwick. On trouve par contre MBBS à l'université d'East Anglia, à la Hull York Medical School, à l'université de Londres et de Newcastle. Dans les universités de Cardiff et du pays de Galles, on utilise par contre BM BCh.