Un est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en médecine ou, en France d'un diplôme d'État de docteur en médecine. Il soigne selon ses spécialisations les maladies, pathologies et blessures de l'être humain. Il travaille généralement au sein d'une équipe de professionnels de la santé comme la sage-femme, le psychologue, le diététicien, le pharmacien, le physicien médical, l'infirmier ou le chirurgien-dentiste. L'approche ethnologique référence différentes sortes de médecins (ethno-médecine) à travers le monde, au sens étymologique, avec des rituels validant parfois la formation.
Du latin medicus (« médecin » ou « apte à guérir » ; « qui soigne, guérit »).
160px|alt=Le chirurgien est amené à faire des opérations dans cette salle. On y trouve tout ce dont il a besoin.|vignette|Un bloc opératoire.
Un chirurgien est médecin spécialisé dans les interventions chirurgicales, c'est-à-dire au-delà de la barrière cutanée. En cette qualité, le chirurgien gère le bloc opératoire. Il se spécialise dans un domaine en particulier considérant l'extrême expertise nécessaire au bon déroulement des interventions : (orthopédiste, chirurgien plastique, chirurgien pédiatre, neurochirurgien...). Le chirurgien utilise sa grande expertise en anatomie pour réaliser des gestes parfois très techniques : exérèse, ligatures, amputation, etc.
Plusieurs types de médecins peuvent travailler à l’hôpital (en dehors des internes, en Europe, et des résidents au Canada) et ont des statuts différents. Les internes (étudiants en , après la sixième année, en Europe) et les résidents (médecins en formation, ayant obtenu leur doctorat après quatre ou cinq ans d'université, au Canada) ont le droit de prescrire et d'entreprendre des actes thérapeutiques ou diagnostiques ( Études de médecine).
Les médecins libéraux exercent au sein d'un cabinet médical où ils travaillent seuls ou avec quelques confrères. En France, le recours à la publicité est interdit aux professionnels de santé, à l'exception des ostéopathes.