SwahilisLes Swahilis forment un ensemble de peuples d'Afrique de l'Est parlant le swahili, une langue bantoue influencée par l'arabe. Outre la langue, ces peuples partagent une culture singulière. Ils vivent dans une vingtaine de pays, principalement en Afrique de l'Est, dans les régions côtières et les îles du Kenya, de Tanzanie et du nord du Mozambique. Selon les sources et le contexte, on observe plusieurs variantes : Shirazi, Souahéli, Souahélis, Suaheli, Suaili, Swahili, Swahilis, Wasuaheli, Waswahili.
BantousOn nomme « Bantous » (« bantu » signifie « humains » en kikongo) les locuteurs des langues bantoues (environ quatre cent cinquante langues) sur le continent africain. Ils sont répartis du Cameroun aux Comores et du Soudan à l’Afrique du Sud. Le terme de « Bantu » est proposé par l'Allemand Bleek à la fin du . Les groupes bantous ont des structures sociales et politiques différentes, leur seule caractéristique commune est linguistique avec l'utilisation d'un système de classes et non de sexes.
MombasaMombasa (anciennement en français Mombasse) est une ville portuaire du sud du Kenya sur l'océan Indien ; c'est le chef-lieu du comté de Mombasa. Elle se trouve à au sud-est de la capitale Nairobi. Mombasa comprend la vieille ville, située sur une petite île de formée par la confluence de deux estuaires et dont la côte sud-est est bordée par l'océan. Cette île est flanquée d'une zone métropolitaine plus récente d'une superficie de plus de , qui s'est développée sur le continent.
Bajuni peopleThe Bajuni people (Wabajuni) are a Bantu ethnic group who live primarily in the Bajuni Islands of Somalia and coastal areas between the port city of Kismayo and the city of Mombasa in Kenya. The Bajuni people group principally inhabit the Bajuni Islands in the Somali Sea. Many also traditionally reside in Kenya, mainly in Mombasa and other towns in that country's Coast Province. The population's members trace their origins to diverse groups; primarily coastal Jareer, descendants of free or enslaved Bantus.
Kamba (peuple du Kenya)Les Kamba sont un peuple bantou d'Afrique de l'Est établi dans la semi-aride Province orientale du Kenya, des environs de Nairobi et Tsavo à Embu au nord. Leur pays s'appelle Ukamba. Selon les sources, ils représentent entre le troisième et le cinquième groupe ethnique du Kenya. Ils parlent la langue kikamba (ou kamba), une langue bantoue. Selon les sources et le contexte, on rencontre plusieurs variantes : Akamba, Akambas, Kaamba, Kambas, Oukamba, Wakamba. Pour aborder l'histoire des Akamba, il est nécessaire d'en présenter les sources.
Zanzibar (pays)Le Zanzibar, en forme longue à sa création, la république populaire de Zanzibar, était un État indépendant issu de la décolonisation britannique du protectorat de Zanzibar le , qui fut incorporé au Tanganyika le en tant que gouvernement révolutionnaire de Zanzibar pour former la Tanzanie actuelle. L'État de Zanzibar s'étendait sur deux des trois îles principales de l'archipel de Zanzibar situé dans l'océan Indien : les îles de Pemba et d'Unguja, cette dernière abritant la capitale, Zanzibar City.
KenyaLe Kenya, en forme longue la république du Kenya (en Kenya et sw, en Kenya et en), est un pays d’Afrique de l'Est. Il est limitrophe du Soudan du Sud au nord-ouest, de l’Éthiopie au nord, de la Somalie à l’est, de l’Ouganda à l’ouest et de la Tanzanie au sud-sud-ouest. Il est baigné par l’océan Indien au sud-est. Son nom provient de celui de son plus haut sommet, le mont Kenya, que les Kamba appellent Kiinyaa, ce qui signifie « montagne de l'autruche ».