La bataille de Muar est la dernière grande bataille de la campagne de Malaisie. Elle a eu lieu du 14 au 22 janvier 1942 près de la rivière Muar. Après la défaite des Britanniques près de la rivière Slim, le général Archibald Wavell décida que le Corps indien devait se retirer à 150 miles au sud, dans l'État de Johor, afin de se reposer et de se regrouper, tandis que la Division australienne devait arrêter là l'avance japonaise.
Une embuscade fut ordonnée par le général Arthur Percival, fermement convaincu que l'embuscade était le meilleur moyen de lutter contre les Japonais. Une force multinationale sous Bennett, nom de code Westforce, fut désignée pour défendre la zone de Muar.
Les troupes prirent positions de la montagne à la rive du détroit de Malacca. Il y avait deux grands domaines sous-divisés en secteurs, eux-mêmes largement séparés et reliés les uns avec les autres.
La voie ferrée était gardée par la Brigade d'infanterie indienne. Plus loin, le long de la route se trouvait la Brigade australienne. La indienne gardait la région de Segamat, près de Malacca.
Le australien du capitaine Desmond J. Duffy, retranché, se cachait derrière le pont de Gemensah, couvrant un ruisseau, dans le cadre de l'embuscade. Le pont lui-même était rempli d'explosifs, et une batterie d'artillerie de campagne située sur un terrain et devait ralentir l'approche japonaise
La division japonaise du colonel Mukaida prit la tête de la cinquième armée japonaise et s'approcha de Gemas où elle subit l'embuscade des Australiens proches du pont de Gemensah.
Le deuxième secteur était celui de la côte Ouest et les routes qui longent le détroit. La défense de cette zone fut confiée à la 45 brigade indienne, renforcée par une seule batterie d'artillerie de campagne. Le secteur comprenait le port de Muar et la jungle vers Segamat. Sous les ordres du général Bennett, deux des bataillons furent disposés le long de la rivière, où ils furent divisés en deux, tandis que le troisième entrait en réserve active près de la côte.