Nieuport 11 « Bébé »Le Nieuport 11 est un des chasseurs biplans ayant le plus marqué l'aviation durant la Première Guerre mondiale. Il est réputé comme l'un des appareils ayant mis fin au « fléau Fokker » en 1916, et fut affectueusement surnommé "Bébé Nieuport". La société Nieuport tire parti des enseignements des essais du Nieuport 10B monoplace et des exigences du combat en ce début d’année 1915, avec en particulier la nécessité de combattre un fléau : le Fokker E.III à mitrailleuse synchronisée qui décime alors l’aviation alliée.
Nieuport 10Le Nieuport X ou Nieuport 10était un avion de reconnaissance biplace français de la Première Guerre mondiale fabriqué par les usines Nieuport. En , l'ingénieur Gustave Delage rejoint la Société anonyme des établissements Nieuport, et commence à concevoir une série d'aéronefs qui le rendirent célèbre. Le premier d'entre eux était le Nieuport 10, initialement conçu pour participer au Trophée Gordon Bennett de 1914. La Première Guerre mondiale annula cette participation, et l'appareil fut reconverti en avion de reconnaissance biplace en 1915.
Nieuport (entreprise)right|thumb|Billy Bishop et un Nieuport 17 britannique en France thumb|Un chasseur Nieuport 17 C.1 de la Première Guerre mondiale right|thumb|Nieuport II N La Société anonyme des Établissements Nieuport est une entreprise de construction aéronautique française disparue. Elle faisait suite à la Nieuport-Duplex et portait initialement le nom de Société Générale d’Aéro-Locomotion (SGAL), fondée en 1908 par Édouard Nieuport pour étudier et construire des aéronefs.
Avion de chasseUn avion de chasse (aussi appelé chasseur ou avion de suprématie aérienne) est un avion militaire conçu pour intercepter les avions adverses et ainsi assurer la maîtrise du ciel. Il peut par exemple s'agir de détruire des bombardiers ennemis afin de les empêcher d'atteindre leurs cibles, ou d'éliminer du ciel les chasseurs de l'adversaire pour protéger ses propres avions d'attaque. thumb|Vickers F.B.5, biplan anglais à hélice propulsive, 1914.