Résumé
Le fondamentalisme désigne une adhésion à des doctrines radicales et peu nuancées, généralement religieuses, mais aussi séculières ou même anti-religieuses. Le mot peut faire référence à toute idéologie, y compris politique. Le fondamentalisme se caractérise par une interprétation littérale des textes, un radicalisme de l’argumentation et une hostilité à l’égard de l’opinion contraire. On y trouve une hétéronomie manifestée par la conviction de posséder une vérité absolue, indiscutable et unique, avec recours à des arguments d’autorité. Le fondamentalisme est fréquent dans les religions, en politique mais aussi dans d’autres mouvements séculiers et même en sciences, en technologie et en droit, où il peut se manifester par l’attachement inconditionnel à des méthodologies, modèles, hypothèses ou lois validées à une période de l’histoire des sciences, de l’histoire des techniques ou de l’histoire du droit, puis progressivement remises en question par de nouvelles découvertes et recherches ou par l’évolution des sociétés, dont l’intégration dans le corpus des connaissances, des technologies et des lois, est ainsi retardée. En politique, le mot « fondamentalisme » est employé pour désigner une conception « scientiste » destinée à faire prévaloir un pouvoir économique, communautaire ou religieux de l'existence ou un absolutisme moral dans les domaines philosophique, intellectuel ou économique. Le fondamentalisme cherche à justifier une conception du monde répondant à un besoin de sécurité intellectuelle et existentielle, de reconnaissance identitaire ou de supériorité structurelle. Le monothéisme des trois religions abrahamiques se prête au fondamentalisme dans la mesure où ce sont des « religions du Livre », livre sacré censé transcrire la pensée du Dieu unique Lui-même et donnant ainsi à ceux qui le citent et le commentent une grande autorité morale sur leurs coreligionnaires.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (25)
Fondamentalisme chrétien
Le fondamentalisme chrétien est une position religieuse réactionnaire qui soutient une interprétation stricte et littérale des textes sacrés, qui est présente notamment dans le protestantisme depuis le mais aussi d'une manière différente dans le catholicisme avec les mouvements intégristes traditionalistes et conservateurs qui prônent une application stricte et radicale de la Tradition. Le terme « fondamentalisme » en lui-même signifie, en général, une adhésion rigide aux principes fondamentaux d’un domaine quelconque.
Islamisme
L'islamisme est un courant de pensée, et une doctrine, prônant l'islam comme une idéologie politique. Elle consiste à mobiliser les musulmans autour d’un projet socio-politique fondé sur les normes et les lois religieuses (charia). Il s'agit du synonyme religieux de l'islam politique. Essentiellement politique, apparu au , l'usage du terme depuis sa réapparition dans la langue française à la fin des années 1970 a beaucoup évolué. Il peut s'agir, par exemple, du – dans une acception que ne récusent pas certains islamistes –, ou encore, selon d'autres, d'une .
Théocratie
Une théocratie est, au sens premier, un gouvernement dans lequel une ou plusieurs divinités sont reconnues comme autorités suprêmes, ou, au sens dérivé, un régime politique fondé sur des principes religieux ou gouverné par des religieux. Le terme vient du grec grc, formé à partir des mots grecs « grc », « Dieu », et « grc », « pouvoir ». Inventé par Flavius Josèphe, le terme désigne dans son acception première l'idée que Dieu gouverne, afin de justifier un désintérêt des croyants pour la politique.
Afficher plus