Nammalvar (aussi Nammalwar, Nammaalhvaar, Nammalhvar, Nammaalvaar ,Nammalwar) est l'un des douze Alvars, personnages de l'hindouisme célèbres pour leur dévotion envers le dieu Vishnu. Les Alvars sont surtout dans le sud de l'Inde, endroit d'où ils sont originaires.
La plupart des historiens ont écrit qu'il aurait vécu au . Il est né à Visakham, aujourd'hui Alvartirunakari (aussi connu sous le nom Tirukkurugur) dans le Tamil Nadu. Son nom signifie «notre propre alvar (Alvar signifie plongé en Dieu). Il était aussi connu comme Maran et Sadagopan (enfant prodige de la connaissance).
Étant né pleinement illuminé, bébé, il n'a jamais pleuré ou allaité et jamais ouvert les yeux. Selon la tradition, il ne répondait à aucun stimuli externe et ses parents l'ont quitté au pied de la statue de Vishnu. L'enfant se leva et monta dans le trou d'un tamarin, assis dans la position du lotus, et commença à méditer. Il semble qu'il resta dans cet état pendant seize ans quand un Tamil poète et érudit de l'Inde du Nord nommé Madhurakavi Alvar a vu une lumière qui brillait au sud et l'a suivi jusqu'à ce qu'il atteigne l'arbre de Nammalvar. L'enfant ne manifestant aucune réaction, il lui posa une devinette : « Si le petit est né dans un corps mort (ou un estomac), qui va le manger et où restera-t-il ? Si les sens, si subtils de l'âme s'incarnent dans un corps grossier, quelles sont ses actions et ses pensées ? »
Nammalvar sortit de son silence perpétuel et répondit : « qu'il permettra de manger et de rester en vie ! » Ce qui signifie que si l'âme s'identifie au corps, elle sera le corps, mais si elle sert le divin, elle restera en Vaikunta à se nourrir de Dieu.
Madhura-kavi réalisa alors la divinité de cet enfant.
Madhura-kavi était lui-même un grand dévot, quand il posa à Nammalvar la bonne question, celle qui le fit parler. Aussitôt, il le choisit comme son Acharya (Enseignant, Guru). Nammalvar consenti à être son gourou. Il l'instruisit dans les doctrines confidentielles du Vaishnavisme et par la suite glorifia le Seigneur Vishnu.