Aigle à deux têtesL’aigle à deux têtes ou aigle bicéphale est un symbole qu'on retrouve en héraldique et en vexillologie. Les plus anciennes représentations d'aigle à deux têtes sont présentes en Asie Mineure chez les Hittites, peuple indo-européen dont l'histoire commence 2 000 ans . L’aigle romaine, symbole par excellence des légions ayant défendu le limes, devient bicéphale bien après la division de l'Empire romain, dans l’héraldique byzantine qui l’adopte avec la dynastie macédonienne des Paléologue () et dans l’héraldique du Saint-Empire romain germanique (1368) qui lui aussi revendique l’héritage de l’Empire romain : elle est ainsi présente à l’Est comme à l’Ouest de l’Europe.
Communismevignette|Karl Marx, théoricien du communisme. vignette|Vladimir Ilitch Lénine, fondateur de l'URSS. vignette|droite|Mao Zedong et Joseph Staline, deux des principaux dirigeants d'États communistes du . vignette|Che Guevara, révolutionnaire marxiste argentin, une figure de la révolution cubaine. vignette|Manifestation du Parti de la refondation communiste italien en 2007.
Drapeau de la RussieLe drapeau de la Russie (en russe : Флаг России), ou drapeau de la fédération de Russie, est le drapeau national de la fédération de Russie. Il lui sert aussi de pavillon pour sa marine marchande. Le drapeau actuel russe remonte au règne du tsar Pierre le Grand, de 1682 à 1725 : il est déployé pour la première fois en 1693 lorsque le tsar explore la mer Blanche à bord d'une flottille, avec ses trois couleurs — blanche, bleue et rouge —, orné d'une aigle bicéphale.
Héraldiquethumb|Présentation des « blasons » (ou écus armoriés) dans une reconstitution de tournoi médiéval. Lhéraldique est l'étude des armoiries (ou « armes »). Le terme vient du nom masculin « héraut », c'est-à-dire celui qui annonçait et décrivait les chevaliers entrant en lice (tournoi), qui annonçait les événements et qui portait les déclarations de guerre en tant qu'officier public au Moyen Âge. En plus d'être un adjectif, « héraldique » est un nom, un substantif féminin singulier désignant la science du blason.